Il y a des auteurs que tout le monde semble connaître et qui pourtant me sont inconnus. Quand l’occasion se présente de lire un texte de l’auteur en question, j’essaie, je découvre. Il en est ainsi de François Bourdin. La première fois que j’ai vu ce nom, c’était sur le site « we love words ». Un concours était organisé sur le thème du cheval, un thème absolument inadapté pour moi qui n’aime pas approcher les chevaux de trop près, qui craint de devoir accompagner les enfants à une promenade en poney, qui est heureuse de déléguer toute occasion de conduire les enfants dans un centre équestre. Encore que, sur le papier, cela passe. Mais qu’écrire sur des chevaux ? Rien d’intéressant. Même sans avoir participé à ce concours, j’ai retenu le nom de François Bourdin, j’avais regardé qui était l’auteur.

Il y a quelques jours, j’ai téléchargé quelques textes pour ma liseuse. Un extrait d’un roman de Françoise Bourdin était proposé gratuitement. J’ai sauté sur l’occasion pour lire quelques lignes. Le livre s’intitule À feu et à sang. Très mauvais titre vu le contenu des pages. Mais il est difficile de juger de l’ensemble du roman à partir de l’extrait. Ce roman fait suite à D’eau et de feu. Je ne sais pas si tous les titres se ressemblent, mais ils me semblent à la fois grandiloquents et très communs. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec À feu et à sang. Il semble qu’il s’agisse d’une saga familiale, avec des remariages, des jalousies entre les enfants à présent adultes, des tensions, des alliances,… Un couple heureux qui doit traverser des épreuves. Pas le genre de littérature que je lis. Je dois reconnaître cependant que le texte se lit bien, qu’il est fluide et procure sans doute une certaine distraction, malgré quelques aspects que je juge caricaturaux (en Écosse, la famille possède… une distillerie de whisky bien sûr, le personnage du patriarche entouré de sa famille est aussi très cliché,…).

À feu et à sang, extrait gratuit, François Bourdin, éd. Belfond (à télécharger ici notamment : http://www.bookeenstore.com/fr/ebook/9782714458667/a-feu-et-a-sang-extrait-francoise-bourdin)