1texte1erosRecevoir chaque jour de l’année un extrait littéraire sur son smartphone ou sa tablette, telle est la fonction proposée par l’application « Un texte Un jour ». À présent, cette application se décline dans une nouvelle version, avec des textes érotiques de la littérature « classique ». Elle s’appelle « Un Texte, Un Eros ».

La co-créatrice de cette application, qui est professeure de lettres, m’a fait suivre un certain nombre d’informations, de copies d’écran et a répondu à quelques questions que je lui ai posées. Voici l’ensemble de ses explications :

« Un Texte Un Eros vous permet de recevoir chaque jour un texte d’une quinzaine de lignes de la littérature amoureuse ou érotique,  commenté, introduit avec des notes importantes, notamment sur le vocabulaire érotique.

Les textes sont tous dans le domaine public et tirés de la littérature française. Nous abordons tous les genres : roman, poésie, théâtre, biographique, épistolaire, littérature d’idées, chansons paillardes, etc.

Ils sont classés en 4 catégories, amour, romantique, érotique, averti et les auteurs vont de Sade à Louÿs en passant par Fougeret de Montbron, Zola, Molière ou Mirabeau. Il y a une cinquantaine d’auteurs. Sur 366 textes de la base de données, il y a en majorité des textes avertis (140).
Vous pouvez avoir accès à tous les textes de la base de données d’un coup, par siècle, auteur ou catégories.

Concernant les textes ils sont extrêmement variés mais ils décrivent plutôt des scènes hétérosexuelles, même si nous avons quelques textes lesbiens et homosexuels.

Nous avons plusieurs textes SM (Proust, Sade) mais en revanche aucun texte scatologique ou évoquant l’inceste ou la pédophilie.

J’ai choisi les textes selon leur intérêt, selon l’intensité de la scène décrite, et j’ai souhaité une variété dans les époques et textes.

Les énigmes sont variées, et sont sous la forme de QCM avec 4 propositions; elles peuvent porter sur des questions purement littéraires (du type « de qui Cyrano de Bergerac est-il épris ? ») ou être bien plus osées (du type « Que signifie le verbe foutre ? » avec 4 propositions « baiser/sodomiser/éjaculer/jouir »)

Vous pouvez archiver les textes dans votre smartphone ou les envoyer par mail à un ami, vous avez un rappel automatique pour lire le texte chaque jour…et le design est soigné. »

L’application Un Texte, Un Eros peut se trouver sur googleplay :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.itssauquet.untexteuneros (1,50€),

et ici pour iPhone et iPad : https://itunes.apple.com/fr/app/un-texte-un-eros/id869908100?mt=8 (1,79€)

La Page Facebook d’Un Texte, Un Eros : https://www.facebook.com/pages/Un-Texte-Un-Eros/608270759269455