Comme je le disais il y a quelques jours, j’ai souhaité essayer de publier un texte via la plateforme d’auto-édition Smashwords. Parce que je tiens à obtenir un livre numérique dans un format ePUB, que je ne souhaite pas passer par Amazon (qui ne propose que le format Mobi). Plusieurs problèmes se sont posés : le site est en anglais et je ne maîtrise pas l’anglais, le guide pour créer un document propre est certes en français, mais conseille fortement (pour ne pas dire oblige) à utiliser Word alors que je n’utilise que LibreOffice. Dans le guide, on me dit globalement « à vos risques et périls ». Alors j’ai essayé quand même. Je ne suis pas non plus novice dans la mise en page de documents pour une transformation en livre numérique, mais Smashwords a probablement quelques particularités.

Avoir son livre sur la librairie de Smashwords n’est qu’une première étape. Je souhaite bien sûr que le livre numérique soit proposé ailleurs, et notamment sur Kobo. Disponible pour la plateforme d’Apple aussi. Pour cela, il faut un ISBN, que j’ai demandé il y a quelques semaines – et que j’ai enfin reçu. Mon document a cependant été refusé, pour deux raisons : une erreur dans la conception (car bien sûr je n’ai pas respecté ce qui était écrit dans le guide, puisque le guide était conçu pour Word) et un refus de la couverture pour nudité. Oh, il ne faut pas croire que j’ai placé une image pornographique. J’ai simplement utilisé un morceau d’une œuvre de Gustav Klimt où effectivement on distinguait la forme d’un sein. J’ai donc, pour satisfaire la pudibonderie d’Apple et compagnie, recadré l’image sur les seuls visages des deux femmes allongées. A présent ? J’espère passer l’étape de l’admission au catalogue. Nous verrons si cela fonctionne…

J’ai décidé que le livre numérique serait publié le 4 novembre et qu’il coûterait 1,29 dollars américains, soit à peu près 1 euro (c’est un texte court, de 30 pages environ en format A5, le prix ne correspond pas à grand chose vu le temps que j’y ai passé, mais je ne pouvais honnêtement pas demander plus pour quelque chose qui n’a pas bénéficié d’un travail autre que le mien). On pourra en télécharger gratuitement un extrait (18%) en format ePUB et Mobi. A suivre !

confidences-amoureuses-sexuelles-smashwords