A deux reprises sur ce blog, j’ai posé des questions à des éditeurs. Il y a eu l’interview de Lilian Ronchaud des éd. L’ivre-book, puis un billet de blog sur Pierre Laurendeau des éd. Sous la cape. A présent, c’est au tour de Laure Massibot des éditions L’encre parfumée de Lys de répondre à quelques questions. (Pour rappel, vous pourrez trouver une interview d’un des auteurs de la maison, Jerk, sur cette page et je vous informe aussi que vous pourrez trouver un nouvel avis de lecture sur le recueil Tintamarre des sens, édité par cette maison, sur le blog de Malka.)

***

editions-encre-parfumee-lysBonjour Laure. Vous avez récemment créé les éditions L’encre parfumée de Lys. Pouvez-vous nous dire quelle est cette maison d’édition et quelle est sa ligne éditoriale ?

Bonjour ChocolatCannelle. N’étant pas habituée aux interviews et à me mettre en avant, je vais essayer de rester claire et de vous répondre le plus simplement possible… sans me perdre je veux dire (rire)

J’ai créé les éditions L’encre parfumée de Lys en novembre 2013 mais sa vrai vie a commencé officiellement avec la parution du recueil de textes érotiques « Tintamarre des sens » en septembre 2014. C’est une maison d’édition à taille humaine. Ma petite entreprise comme le chantait Alain Bashung est une maison d’édition qui se veut familiale, chaleureuse et respectueuse de ceux qui la poussent vers demain (auteurs, illustrateurs, graphistes, photographes, concepteurs, maquettistes, correcteurs, etc.)

Sa ligne éditoriale est large. En effet, l’érotisme est à l’honneur car c’est le thème qui me tient particulièrement à cœur mais aussi le roman, la littérature jeunesse, le fantastique, le polar, etc. J’ai dans l’idée d’explorer tous les domaines qui peuvent plaire au public et où les auteurs auront plaisir à s’épanouir.

En plus d’éditer des livres « classiques » les éditions L’encre parfumée de Lys ont une visée scolaire à travers la conception de cahiers de vacances, poétique avec la création de cartes postales contenant des aquarelles et des poèmes, et historique avec la création d’une collection régionale de beaux livres photos et contes.

bandeau-encre-parfumee-lys

Comment vous sont venues l’idée et l’envie de créer cette maison d’édition ?

L’idée de départ a été un ras le bol, je dois bien l’avouer. Déçue par mes trois éditeurs précédents qui n’ont eu ni la délicatesse de me payer ni celle de faire leur travail d’éditeur et qui pour une m’a tout simplement spoliée, j’ai décidé au lieu de signer avec un quatrième éditeur qui pourtant est une amie, de créer ma maison d’édition.

L’envie est celle de croire que le beau existe et qu’il est accessible. Que le juste est la définition de « chacun peut avoir une part du rêve » mais surtout les deniers qui en découlent.

Utopique complètement, je me suis donc lancée dans cette aventure folle en ne faisant pas comme les autres. Ma vue première aux éditions L’encre parfumée de Lys étant celle d’un auteur. Qu’est ce que j’aimerais avoir d’un éditeur ? Qu’est ce qu’il me plairait de faire ? Qu’est ce qu’un éditeur m’apporte ? Etc.

Quels sont les problèmes que rencontre une jeune maison d’édition ? En quoi placez-vous vos espoirs ?

Les problèmes de départ ont surtout été administratifs. Heureusement, je suis de formation comptable ce qui je dois le dire, m’a bien aidée. Puis l’organisation est un point crucial, là aussi mon côté cartésien a assuré mon salut. Les problèmes d’une toute jeune maison d’édition sont avant tout de faire les bons choix, de ne pas se laisser influencer et submerger, de regarder l’avenir sans paniquer devant tout ce qu’il y a à faire puis de trouver de l’aide pour la médiatisation. Il faut se faire connaître et en bien !

Je place mes espoirs dans le beau et le relationnel. Editer de beaux livres et être à l’écoute de tous. Je suis une personne généreuse et sensible. Mon empathie est mon atout. C’est pour cela aussi que je me fais avoir parfois mais bon, je me relève et je repars. Il faut regarder le positif en tout, n’est ce pas ?

article-union-tintamarre-sens

Parlez-nous du recueil Tintamarre des sens. Comment le projet s’est-il monté ? Que contient ce recueil ?

L’idée de départ est un sourire. Oui un sourire de ce que j’aime faire. Car avant tout dans la création de cette entreprise il s’agit de se faire plaisir et, moi comme d’autres, nous aimons les concours ou plus couramment, les appels à textes. L’idée a donc été de faire connaître la maison d’édition à travers ce que nous aimons tous faire : écrire. Ecrire pour soi, pour les autres, pour le jeu mais aussi pour gagner !

Le recueil de textes érotiques « Tintamarre des sens » a été dès sa conception un challenge pour la maison d’édition. Et oui, personne ne nous connaissait. Alors que répondre à une maison d’édition qui débute tandis que tant sont décriées ? Tout comme le fait d’éditer des nouvelles ou textes courts est souvent décrié par des : Ce n’est pas bien, ce n’est pas ceci, ce n’est pas cela. Moi, je pense au contraire qu’il faut des recueils de textes courts ou de nouvelles.

Et puis, participer à un concours de textes c’est aussi un tremplin pour différents auteurs tant dans leur écriture car un appel à candidature littéraire pose des contraintes ; un challenge car on est obligé de se borner et certains même de se forcer à se corriger (la relecture n’étant pas l’apanage de quelques amis auteurs ^^) ; mais quand le résultat tombe et que l’on est dans les finalistes, on obtient une sacrée reconnaissance !

« Tintamarre des sens » contient quatorze textes ou plutôt treize textes et un poème. Tous sont dédiés à l’érotisme. Le thème de départ est la gourmandise et la possibilité offerte aux auteurs de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent dans leur vie ou à travers le web, au niveau des brimades et des désaccords face aux normes actuelles. On peut noter que tous les textes contenus dans « Tintamarre des sens » forment un vaste choix de ce qu’il y a de beau et de sensuel dans l’écriture érotique. Les sujets sont très variés et c’est dans les retours de lectures que je me rends compte que la variété des sujets abordés et des styles d’écriture, en font sa force.

En tant qu’éditrice, ce recueil est le premier bébé de la collection. Je le trouve magnifique et il me poussera à proposer en Avril le prochain appel à textes de la collection « Dissonances veloutées ».

Ce premier recueil collectif sera prochainement suivi d’un autre, Juste un moment d’amour. Comptez-vous publier régulièrement des recueils collectifs ? Pouvez-vous présenter ce deuxième recueil ?

Oui tout à fait. « Juste un moment d’amour » est le prochain recueil érotique qui sera publié aux éditions L’encre parfumée de Lys. Il fera partie de la collection « Rouge passion » et sera dédié à la Saint Valentin. Nous sommes toujours dans le travail éditorial mais sa publication ne devrait plus tarder.

« Juste un moment d’amour » rassemble des textes personnels et sensibles. Des déclarations, des appels à l’amour, mais aussi des proses qui nous rappellent comment ces moments où tout bascule sont essentiels à nos vies. En regard à ce que l’on devrait savourer chaque jour, « Juste un moment d’amour » est essentiellement un bout de nous, de vous, de tous ceux qui aiment pour dire à l’élu de leur cœur : Je t’aime.

Comme je l’expliquais précédemment, les recueils collectifs sont pour moi aussi importants que les romans ou les livres photos. Je compte donc une à deux fois par an éditer des recueils collectifs en érotisme mais aussi en écriture noir ou en jeunesse.

Vous pensez proposer aussi des ouvrages jeunesse. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Ah ah ah ça, c’est une belle question ^^ Je l’attendais presque…

Oui, j’ai beaucoup d’envies pour cette maison d’édition. La littérature jeunesse en fait partie. Les deux premiers ouvrages à paraître en 2015 sont destinés aux 6/10 ans, il s’agit de :

  • « Les grands ne savent pas nous parler » qui ouvre une collection atypique sur des sujets « sensibles » abordés avec la délicatesse d’un père et mis en dessin avec l’amour d’une maman. Je crois beaucoup en l’association Jerk/Gulby. Jerk est un auteur passionné et adorable. Gulby est une illustratrice douce et sensible. Je leur ai demandé certainement l’impossible mais je suis sûre qu’ils répondront présents au challenge.

  • « La famille bonnamour » de Laure Verschuère. C’est l’histoire d’une famille nombreuse à qui il arrive des choses simples qui font sourire tant elles sont communes à toutes les familles. À travers ces ouvrages, il est proposé aux enfants de suivre leurs vies sur plusieurs tomes. Le livre se présente sous la forme d’une histoire, d’une explication de mots et/ou d’expression, d’une recette et de conseils sur la vie de tous les jours. Un bel ouvrage complet qui est en cours de colorisation. Le premier opus est intitulé « Matin chagrin »

Le troisième sera je l’espère le recueil collectif jeunesse dont le projet a été avorté en décembre 2014. L’appel à textes sera remis au goût du jour en Avril. Cécile Brun, une auteure découverte lors de cet appel a d’ailleurs écrit un texte magnifique…

Fin 2015, un ouvrage sur le Père Noël est à l’étude. Mais il est encore trop tôt pour savoir si cela va aboutir.

Est-il difficile d’allier plusieurs genres littéraires dans une même maison ?

Non. Pour moi tout est complémentaire. Chaque genre a sa place dans la maison d’édition. Bien sûr certains sont prisés en matière de vente comme la Bande Dessinée mais je pense qu’il faut de tout. Et je vais œuvrer en ce sens.

Où peut-on se procurer les livres des éditions L’encre parfumée de Lys ?

Tous les livres sont disponibles en Librairie via la base Electre des libraires ; à la Fnac ; sur le site de la maison d’édition ; en salon du livre lorsque la maison d’édition a un stand et auprès des auteurs (ce qui permet d’avoir une belle dédicace).

Souhaitez-vous ajouter quelques mots ?

Oula, la, je n’ai pas été assez bavarde ? (rire) je ne sais pas quoi rajouter en fait…

Je crois que je n’ai juste à conseiller à tous vos lecteurs de nous commander les livres des éditions L’encre parfumée de Lys et de les savourer !

***

Site de la maison d’édition : http://www.editionslencreparfumeedelys.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Editions-Lencre-parfum%C3%A9e-de-Lys/551615434884796?fref=ts