J’ai proposé à Marc Hoffmann, croisé sur facebook, de répondre à quelques questions sur son activité d’auteur, mais aussi récemment de rédacteur en chef d’un nouveau webzine culturel, Metzkaline. Voici cette interview.

Tu es auteur de plusieurs romans, de nouvelles, de poèmes. Pourrais-tu nous parler de tes romans Le Royaume de feu et Les Cycles galactiques ?

royaumefeu1royaumefeu2Tout d’abord, ce sont des œuvres très différentes. Le royaume de feu est un récit sombre, initiatique de fantasy qui se veut épique sans rentrer dans les poncifs du genre, pas de prince romantique, pas de princesse, pas de gentils rois…plutôt des mages, des guerrières. Un tome est chez l’éditeur, une BD est en cours aussi. J’aime les univers étendus, explorer toutes les possibilités d’un univers comme avec les cycles par exemple, là c’est flagrant. L’histoire ne suit pas simplement un groupe de personnages à travers des aventures, il y a une invention perpétuelle de l’univers, une volonté à la fois pulp et de parler à ceux qui n’aiment pas la SF. C’est à dire que même le lecteur qui n’accroche pas au genre peut se raccrocher à un fil logique, là aussi une BD est en préparation, ainsi que de nouveaux tomes.

Tu viens de créer un webzine nommé Metzkaline. C’est d’ailleurs par ce biais, parce que le webzine accueille un texte de Lily Dufresne, que je suis entrée en contact avec toi. Peux-tu nous raconter comment l’idée de créer ce webzine t’est venue ? Que souhaites-tu faire à travers Metzkaline ? Que peut-on y trouver ?

Au départ, cela faisait deux-trois ans que je rêvais d’une publication libre, sans filtre où les artistes peuvent s’exprimer pleinement, et puis il y a deux mois j’ai lancé l’idée d’un webzine participatif où chacun peut proposer l’œuvre qu’il veut sur un thème donné. Il y a encore beaucoup à améliorer mais nous sommes sur la bonne voie. Pour ce qui est de Lily, je l’ai découverte au hasard de facebook, et ensuite j’ai lu quelques textes  : quel talent  ! L’érotisme est un genre que j’apprécie surtout venant des femmes, et elle sait le manier avec goût, subtilité, simplicité. Elle m’a fait l’honneur de composer un petit texte pour le premier numéro, et j’espère la retrouver par la suite… On peut trouver des toiles, du graphisme pour l’instant mais prochainement une interview, une rubrique ciné, plus de nouvelles…

metzkaline1-couvLien vers le premier numéro sur Calaméo :

http://fr.calameo.com/books/0042319814a50d1cb4008

Le premier numéro porte sur le thème du « croissant ». Pourquoi ce choix ? Qui a participé à ce numéro ? Les photos, la BD, les illustrations de manière générale occupent quasiment tout l’espace : souhaites-tu ainsi dans chaque numéro que l’image y ait une place prépondérante ?

Pour les participants, je vous renvoie à la page du webzine, pour le reste c’est une publication d’arts surtout, chaque œuvre occupant le même espace, à égalité. C’est un choix de mise en page aussi que nous avons convenu avec le graphiste, Vincent Metallo. Et c’est un trimestriel, le prochain numéro est pour le 28/05 d’ailleurs.

Sur quel thème portera le 2e numéro ? Que doit-on faire si l’on souhaite y participer ? Le nombre de pages sera-t-il identique au premier ?

Le second est sur le thème de la liberté d’expression et ses limites, pour y participer  : candidater sur la page officielle du zine sur FB, toutes les techniques sont acceptées, toutes les propositions, après je fais un tri simplement. J’ajoute que nous cherchons des rédacteurs pour y ajouter des chroniques culturelles… Le second devrait être deux fois plus épais au minimum, en espérant atteindre les 25 pages pour le troisième numéro.

reflet-etoilesUne dernière info te concernant ?

J‘ai publié un roman récemment aussi : Le reflet des étoiles.

Marc Hoffmann

Page officielle sur facebook  : https://www.facebook.com/marchoffmannbooks

e-mail : marchoffmann25@yahoo.fr

Metzkaline

Page facebook du webzine  : https://www.facebook.com/pages/Metzkaline/1557204877872616

Lien vers l’appel à candidature  : https://www.facebook.com/events/402848729876168/