miscellanees-baskerviliennesJ’ai découvert eBaskerville grâce au forum de lecture Au cœur de l’imaginarium. J’avais alors lu Les Enquêtes de Judith Lee de Richard Marsh et avait apprécié ce livre. Récemment, un eBook proposant différents extraits du catalogue est paru (on y retrouve d’ailleurs un extrait de ces Enquêtes de Judith Lee). Il s’agit de Miscellanées baskerviliennes.
Un eBook à télécharger gratuitement pour découvrir toute une palette d’écrits, n’est-ce pas formidable ? C’est une lecture que j’ai menée sur plusieurs semaines, depuis sa parution, car j’ai lu un texte par ci ou par là, quand j’avais quelques minutes et rien de plus urgent à lire.

Pendant que j’étais chez l’orthophoniste, à l’heure du déjeuner, j’ai lu les deux derniers textes du volume et je suis vraiment très heureuse des découvertes que j’ai faites (dans l’ensemble du volume, mais aussi particulièrement pour ces deux derniers textes). L’épisode conté dans Les Joyeuses Aventures d’Aristide Pujol est délicieux de légèreté et d’humour, tandis que la nouvelle (qui est proposée intégralement) Smeath le voyant est intrigante, et sa chute assez effrayante. De fait, je compte bien m’offrir l’un ou l’autre de ces eBooks, dans sa version intégrale (très certainement Les Joyeuses Aventures d’Aristide Pujol de W. J. Locke pour commencer).

Au sommaire, on trouve des extraits des titres suivants :
LORD STRANLEIGH, MILLIONNAIRE, par Robert Barr
LES VENGEURS, par Headon Hill
LES ENQUÊTES DE JUDITH LEE, par Richard Marsh
MASQUES ROUGES (Les Aventures du Loup Solitaire, vol. 3), par Louis Joseph Vance
LA VENGEANCE DE HILDA WADE, par Grant Allen
LE SECRET D’UN CRIME, par Fergus Hume
DÉTECTIVES ET BANDITS SCIENTIFIQUES (Fleur de bagne, tome 3), par Marie-François Goron & Émile Gautier
ONCLE ABNER, LE MAITRE DU MYSTÈRE, par Melville Davisson Post
LES JOYEUSES AVENTURES D’ARISTIDE PUJOL, par William J. Locke
Et une nouvelle inédite en numérique :
SMEATH LE VOYANT, par Barry Pain

Miscellanées baskerviliennes, traduction et sélection de Jean-Daniel Brèque, à télécharger en format PDF ou ePUB sur le site des moutons électriques : http://www.moutons-electriques.fr/livre-341

Tout le catalogue est disponible en ePUB à partir de cette page : http://www.moutons-electriques.fr/editeurs-tiers