Pour la première fois cette année, un prix de la nouvelle érotique est organisé par les avocats du diable (qui organisent le prix Hemingway). Corpus Delecta m’en a informé et m’a transmis des documents scannés dont je vous copie les principaux éléments :

« Les Avocats du Diable réceptionneront les textes participant au premier Prix de la Nouvelle Érotique à partir du 24 juin 2015, jusqu’au 30 septembre 2015. Pour participer il faut avoir déjà été édité quel que soit le support de diffusion. Les textes seront limités à 20 000 signes et seront reçus exclusivement en langue française. Le jury officiel se réunira au début de l’année 2016 afin de délibérer et élire le lauréat de cette première édition.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’association à : residence@audiable.com »

« Nous avons voulu créer un prix qui redonne à cette forme littéraire toute son aura et à cette thématique aujourd’hui totalement galvaudée et victime d’une fuite de sens, toute la place qu’elle mérite dans le paysage culturel. Nous souhaitons faire renaître une littérature de genre.
[…]
Sur quel constat s’appuie l’organisation de ce Prix ? Nous sommes persuadés, après plusieurs décennies de pornographie au cœur de la société, qu’un retour à l’authentique romantisme, à la simple suggestion et à la conjugaison entre l’esprit et le corps correspondent à la tendance de demain et au besoin de chacun. A titre personnel, je reste persuadé du fait que la jeune génération d’écrivains plaide pour un retour véritable à une certaine forme de pudeur dans son quotidien, et qu’un mouvement littéraire est en marche, qui vise un authentique retour aux sources à l’instar du dandysme qui a fait sa réapparition dans la mode.
Un nouveau Prix qui revendique sa provincialité ?
Le prix sera effectivement remis dans une ville de la nouvelle région issue de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Mais ne nous y trompons pas : il s’agit bien d’un concours littéraire d’ambition au moins nationale, simplement décentralisé par rapport aux traditionnels cercles littéraires parisiens. •
Un mot sur le Jury ? Nous avons eu l’idée d’une co-présidence assurée par un duo Homme / Femme … sûrement une allusion à notre passion pour le cinéma de Claude Lelouch ! Quant à la composition du Jury, elle reste pour l’heure confidentielle, mais rassurez-vous: des candidats nous font du charme dans l’espoir de pouvoir l’intégrer !
Un mot sur le calendrier ? Ce prix est exclusivement réservé aux auteurs ayant déjà publié. Nous enregistrerons les nouvelles à partir du 24 juin jusqu’au 30 septembre 2015. Si vous comptez bien cela fait exactement 9 semaines et 1/2 pour écrire… Voilà sans doute une première source d’inspiration!
Votre définition de l’érotisme ? C’est un état d’esprit, une façon pudique de voir les choses, de les aborder. c’est une esthétique du quotidien, comme une élégance rendue aux autres… et à soi-même. »