Je croise de temps à autre Rémy sur la toile, et ce depuis quelques années. Lorsqu’il m’a proposé d’évoquer son site Xstory sur mon blog, j’ai pensé qu’il était plus judicieux de lui poser quelques questions afin qu’il présente lui-même le site. Voici cette interview.

___

Xstory-logoQu’est-ce que Xstory ?

Xstory est un site de publications d’histoires érotiques ouvert à tous, à partir de 18 ans bien sûr : nous avons souhaité ouvrir cet espace aux passionnés mais également aux amateurs du genre, auteurs et lecteurs.

En parallèle, il propose notamment un forum de discussions où les membres peuvent commenter chaque texte, un véritable service de rencontre, un espace de petites annonces, une boutique sexy ou encore un numéro de téléphone rose dédié.

Quelques chiffres… Quand le site a-t-il été créé ? Combien d’histoires peut-on y lire ? Quelle est l’audience du site ?

Le site a été créé en 1999. Il a nettement évolué depuis avec de nombreuses améliorations selon la demande des membres du forum qui dépassent les 110.000 à ce jour.

Le nombre de textes consultables librement dépassent les 15.000 ! Aujourd’hui, une dizaine de nouveaux récits sont publiés chaque jour, du lundi au dimanche. Côté audience, cela varie beaucoup selon les jours, mais on dépasse le million de visiteurs tous les mois…

Xstory-page-accueil

Quels thèmes les lecteurs préfèrent-ils ?

On pourrait résumer cela par le thème du fantasme, l’histoire érotique permet d’oser, de se rapprocher des tabous de chacun et de laisser libre court à son imagination, cela peut donc aller de situations libertines « classiques » à d’autres plus improbables qui n’existeraient même pas dans un film X… avec des récits courts comme sans détours ou d’autres en plusieurs dizaines de chapitres…

Comment les auteurs des écrits proposés sur le site sont-ils notés ? Pourquoi une notation ?

Le top des meilleurs auteurs est réalisé en fonction des points reçus sur leurs histoires respectives et calculé sur les 30 derniers jours ou bien depuis toujours. Ce sont donc les histoires qui sont en premier lieu notées, bien que le terme ne soit pas tout à fait approprié puisque seule l’option « J’aime » est disponible.

Pour répondre à la seconde question, ce sont donc les histoires les plus plébiscitées par les lecteurs et membres du site qui influent sur ce classement. Pour les auteurs qui se prennent au jeu, cela crée une forme d’émulation et peut permettre aux débutants de se situer par rapport aux autres.

Enfin, avec le grand nombre d’histoires publiées, cela permet également aux nouveaux visiteurs de retrouver les histoires les plus populaires en 1 clic, à partir de leurs thématiques préférées.

Les textes sont-ils sélectionnés ? Corrigés ? Si oui, par qui, comment ?

Encore une fois, le site est ouvert à tous mais effectivement, une sélection a lieu avant publication, étape indispensable afin de proposer des textes répondant à un minimum de qualité d’une part et de rester dans les limites de la légalité d’autre part.

La première étape de la validation est gérée par une équipe d’auteurs, membres du site, qui vérifie le respect de la charte (personnes majeures, consentement des personnages, etc.) et garantie un certain confort de lecture (fautes d’orthographes, sauts de ligne, etc.). Chacun d’entre eux émet alors un avis favorable ou défavorable à la mise en ligne.

A partir de là, en fonction du nombre de feux verts et de feux rouges, nous prenons la décision finale de valider ou non l’histoire. En cas de refus, l’auteur a la possibilité de corriger les points bloquants et de la soumettre une dernière fois. En moyenne, 1 texte sur 7 est définitivement refusé.

Comment devient-on webmaster d’un site comme Xstory ? Quel est votre parcours ?

J’ai toujours été un grand fan d’histoires et donc forcément d’histoires érotiques aussi. Informaticien à la base, sans parcours littéraire particulier, j’ai commencé par lire les œuvres du Marquis de Sade et après quelques essais personnels mis sur un blog, je me suis aperçu que de nombreux auteurs amateurs souhaitaient partager leurs essais, j’ai donc créé Xstory avant tout comme un site pour partager. Plus de 15 ans plus tard, c’est devenu plus que ça, c’est une véritable communauté.