Pyramides-1Lorsque j’ai posté sur facebook un lien vers les quelques lignes que j’avais rédigées sur la BD Facteur pour femmes, on m’a suggéré une série de trois BD du même scénariste Didier Quella-Guyot : Pyramides. Avec pour sous-titres : Moucharabieh, La Sphinge et Danses du ventre. Les trois tomes ont été publiés entre 2004 et 2006.

Pyramides-2J’ai beaucoup apprécié le scénario de cette enquête entre Paris et Le Caire, Le Père-Lachaise, le bord du Nil et le pied des Pyramides. Après les campagnes de Bonaparte, que sont devenus les soldats partis en Égypte ? Le pays les hante. Il hante même ceux qui n’y sont jamais allés au vu des monuments qui se construisent, des objets orientaux qui se vendent, des estampes sensuelles pour lesquelles posent des Nubiennes. Lorsque les membres d’une confrérie d’anciens soldats meurent les uns après les autres, Nivôse s’intéresse à son tour à l’Égypte et aux femmes des soldats, celles qu’ils ont laissées, celles qu’ils ont achetées là-bas, à leur histoire parfois tragique.Pyramides-3

« L’Égypte me pénétrait par tous les pores. »

J’ai été par contre moins sensible aux dessins de Sophie Balland qu’à ceux de Sébastien Morice qui accompagnaient le scénario de D. Quella-Guyot dans Facteur pour femmes.

Informations sur ces trois tomes : voir l’article de Bédéthèque.

Pyramides, scénario de Didier Quella-Guyot, dessin de Sophie Balland, couleur de Mélanie Dupas, éd. Emmanuel Proust