BD découvevoyage-extraordinaire-1rte à la bibliothèque, alors que je cherchais quelles lectures ramener à mon fils aîné, Le Voyage extraordinaire est composé de trois tomes publiés entre 2012 et 2014. A la fin du troisième tome, annonce est faite de la parution d’une nouvelle aventure intitulée Les îles mystérieuses. Des titres qui ancrent les personnages – des enfants encadrés par des adultes qui ne sont pas leurs parents – dans le récit d’aventures.

La couverture rouge a l’apparence de ces vieux livres reliés de cuir et les illustrations en couverture sont très belles : je n’ai pas cherché plus loin pour sélectionner ces tomes.

J’ai relu deux fois les premières lignes du premier tome. J’ai d’abord pensé à une erreur, puisqu’il était question de la 1ère guerre mondiale en cours alors que la date mentionnée allait au delà de 1918. Puis j’ai compris que nous étions projetés hors de la réalité. C’est de la science fiction ou plutôt du steampunk. L’histoire se déroule donc dans un début de XXe siècle imaginaire, alors que la première guerre mondiale oppose trois forces (oui, trois ! Ce troisième axe contrôlé on ne sait par qui est important.) Machineries en tout genre, enquête, voyage, inventions phénoménales, et puis de très belles planches par moments, des panoramas splendides sur des villes, des tours : Paris, mais aussi New York avec une arrivée en dirigeable…

voyage-extraordinaire-2voyage-extraordinaire-3Je ne raconterai rien de l’histoire mouvementée qui est narrée. Je vous renvoie pour cela sur le site Bedethèque.

Le Voyage extraordinaire est clairement destiné à un public jeune, mais la BD se lit sans déplaisir même lorsque l’on est adulte.

Le Voyage extraordinaire, scénario de Denis-Pierre Filippi, dessin de Silvio Camboni, couleurs de Gaspard Yvan, éd. Vents d’Ouest (un coffret regroupant les trois tomes va sortir prochainement).