droles-oiseaux-colwinLe sous-titre de Drôles d’oiseaux est Huit histoires d’amour. Il s’agit surtout d’histoires de désamour, de « mésamour », d’indifférence à l’amour…

Ces huit nouvelles ont paru dans des journaux, des magazines entre 1972 et 1981. Elles ont été réunies sous le titre de la première. Curieusement, en première de couverture, on lit aussi « roman », alors qu’il ne s’agit évidemment pas d’un roman.

Beaucoup de nouvelles sont écrites à la première personne, le narrateur est souvent une narratrice déjantée, atypique ou un homme incapable de comprendre la femme qui accapare ses pensées. Tous ces personnages sont d’ailleurs assez étranges avec leurs petites folies ou leur petite vie organisée. Il en ressort des portraits intéressants, parce que complexes. Ces personnages sont insaisissables ; les nouvelles elles-mêmes partent dans des directions que l’on ne peut supposer, jusqu’à la chute qui n’en est pas vraiment une : les textes se terminent sans conclusion définitive, sans effet de surprise, ils s’arrêtent, un peu comme si on avait remonté une boîte à musique et que les notes s’égrenaient un peu moins vite, jusqu’à l’arrêt.

Je retiens de ces nouvelles des figures fortes, non conventionnelles, prises dans des tentatives d’histoires d’amour souvent avortées. De très bons textes, inattendus.

Le recueil comprend : Drôles d’oiseaux (Animal Behaviour), Le bourgeon noir (A Girl Skating), La vie en lunettes roses (The Achieve of the Mastery Thing), Une retraite en Ecosse (Sentimental Memory), La Grosse Prune (The Big Plum), Le sourire derrière le sourire (The Smile Beneath the Smile), L’ermite (Saint Anthony of the Desert), Une fille dangereuse (Dangerous French Mistress). On remarquera que les titres divergent souvent des titres originaux et je ne comprends pas toujours des choix comme celui de « L’ermite » au lieu du titre bien plus précis du titre original….

Drôles d’oiseaux, Huit histoires d’amour, Laurie Colwin, traduit de l’anglais (américain) par Michèle Lévy-Bram, éd. Autrement, coll. Littératures