gold-rush-casse-5Le Casse est une série de BD des éditions Delcourt composée de one-shots, avec des scénaristes et dessinateurs différents pour chaque volume. J’en ai emprunté un pour voir si cela pouvait me plaire : Gold Rush, Yukon, 1899 de Luca Blengino (scénario), Antonio Sarchione (dessin) et Lorenzo Pieri (couleur). Les BD d’aventure, ce n’est pas spécialement ce que j’aime le plus, mais le grand nord américain, le froid, les paysages, les villes nouvelles et la ruée vers l’or confèrent (pour moi en tout cas) un intérêt supplémentaire à l’histoire.

Une petite équipe d’hommes – rejoints par une femme – décide de voler une gigantesque pépite d’or à un homme infâme, le colonel Zondrick, un sadique qui actionne la guillotine pour une once d’or volée. La fine équipe règle les détails du détournement de train : le constructeur du coffre réfugié chez les Indiens souhaite avec cet or acheter des terres pour ceux qui l’ont aidé, un prestidigitateur pourrait ainsi venger la mort de son frère, un évadé compenser les cinq années de détention qu’il doit au colonel,… Mais quel est pris qui croyait prendre, et doublement. Le scénario offre d’ultimes rebondissements.

Une BD plaisante, finalement, bien ficelée. Un peu d’humour et de légèreté en dernière page, ce qui fait écho à l’arnaque des premières pages. Un jeu de contraste sur les couleurs : des couleurs chaudes sur certaines scènes en opposition aux couleurs froides qui dominent (un contraste frappant notamment aux pages 38-39).

Gold Rush, Yukon, 1899…, Blengino, Sarchione, Pieri, éd. Delcourt, coll. Conquistador, série Le Casse