histoire-couleur-terre-1histoire-couleur-terre-2Une BD coréenne en trois tomes, vraiment très belle. Une femme, veuve et sa fille qui grandit, qui se pose des questions sur la vie, sur l’amour, sur la sexualité, qui ressent des sentiments pour tel ou tel garçon rencontré. Les femmes sont comme des fleurs, fleurs de calebasse ou autres fleurs qui attendent leur heure pour s’épanouir. La mère est elle aussi en attente de l’être aimé, un écrivain public qui passe et s’en va, revient, ne s’attarde pas, et ainsi de suite. Ihwa, la fille, a dix-sept ans dans le troisième tome, et rencontre enfin l’homme de sa vie, car jamais deux sans trois et qu’il est temps pour elle de se marier.

On peut admirer la finesse du trait, la simplicité et la poésie des propos.

La sexualité est souvent exprimée à l’aide d’images, mais elle est aussi abordée de nombreuses fois sans beaucoup de détours, surtout par l’amie d’Ihwa qui est fort instruite à ce sujet – elle apprend par exemple à Ihwa à se masturber. Il est cependant bien plus souvent question d’amour, car ce sont les sentiments qui emplissent le cœur de ces deux femmes (ou plutôt de cette femme et de sa fille, femme en devenir).

histoire-couleur-terre-3Beaucoup de croyances, de superstitions, de dictons, de coutumes au travers de ces trois tomes. La cérémonie du mariage, par exemple, est détaillée avec la signification de chaque objet (comme la cérémonie des oies, les symboles recouverts par cet oiseau, le fait qu’une oie est jetée devant la mariée – en fonction du côté sur lequel elle tombe, l’oie signifie que le premier enfant sera un garçon ou une fille, l’orientation de l’oie qui signifie quand l’homme et la femme souhaitent passer la nuit ensemble,…) C’est un volume très riche pou comprendre des traditions mais aussi pour découvrir des secrets de beauté avec des ingrédients naturels, ces secrets de beauté qu’une mère partage avec sa fille…

C’est aussi tout simplement une belle histoire.

Histoire couleur terre, trois tomes de Kim Dong-Hwa, éd. Casterman, coll. écritures
Tome 1   –  Tome 2  –  Tome 3