calendrier-de-l'avent-10-18L’an passé, j’ai pensé qu’il y avait beaucoup de maisons d’édition qui proposaient des  sortes de calendriers de l’Avent : des jeux-concours avec des cadeaux à remporter chaque jour du mois de décembre. Le principe du calendrier de l’Avent, tel que le connaissent les enfants, dans un but promotionnel pour des livres nouvellement édités.

calendrier-avent-belfondCette année, (est-ce parce que trop de monde fait la même chose, qu’il faut anticiper pour sortir du lot ?), je remarque en ce mois de novembre des calendriers de l’Avent qui perdent leur nom (vu le mois d’avance) mais conservent le principe. C’est ainsi que vous pouvez trouver en ce moment un calendrier (appelé quand même « l’avant Avent ») aux éditions Belfond – avec un jeu nécessitant un compte facebook – et un autre aux éditions 10/18 (« instant gagnant » sur le site même de la maison d’édition). Il y en a peut-être ailleurs, je ne suis pas sûre d’être exhaustive, j’ai simplement remarqué ces deux-là.

Deux, c’est peut-être un peu maigre pour parler d’une tendance, mais j’imagine sans peine que d’autres maisons d’édition vont enchaîner avec les calendriers de l’Avent – du mois de décembre cette fois -, des calendriers pré-saint-Valentin, etc. Toutes les occasions sont bonnes, même celles qui n’existent pas et que l’on crée de toutes pièces !