Coco-le-crocoUn livre contenant des phrases à répéter en veillant à bien les articuler, tel est Coco le croco. Ce n’est pas toujours facile ! Le titre et la couverture peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un livre pour enfants, chacun peut cependant y trouver bénéfice. Les phrases sont certes courtes, mais font travailler sérieusement la diction. J’ai acheté ce petit bouquin en pensant à ma fille qui articule si mal, et je l’utilise aussi, finalement…

Pourquoi ce titre ? Parce que…

Coco le croco raconte des craques que quatre criquets croient.

Coco-le-croco-dictionCe livre de diction est d’un tout petit format, il tient dans une poche. Il en existe bien d’autres aux éditions First, du même auteur, avec des titres tout aussi enfantins comme Macha la vache ou Kiki la cocotte. L’auteur, Laurent Gaulet, semble s’être fait une spécialité de ces phrases inventées pour nous forcer à bien parler, en plus d’avoir écrit un certain nombre de livres d’humour.

Le livre est organisé par sonorité travaillée, avec classement alphabétique de ces sonorités. C’est assez pratique.

Coco le croco existe en deux versions.  Même éditeur, même prix. Seule la couverture semble diverger. Je possède pour ma part ce second livre dont je place la couverture à droite de ce billet.

Croco le coco, Laurent Gaulet, éditions First, 2,99€