Avec Thermae Romae, manga dont je vous ai parlé ici et un peu ici aussi, j’ai acquis deux tomes d’un autre manga : Tokyo river’s edge. Ce qui m’a attiré : la couverture sobre, la finesse des dessins (ceux-ci sont remarquables) et le fait qu’il s’agisse d’enquêtes d’une agence de détectives.

tokyo-rivers-edge-1Après la lecture de ces deux tomes, je suis à la fois enthousiaste et un peu déçue. Comment cela s’explique-t-il ? Enthousiaste parce que cette série a du potentiel, elle est belle, les personnages sont intéressants (j’aimerais tout de même que le personnage de la jeune standardiste soit développé, cette jeune femme ne fait que de la figuration), on est plongé dans la vie quotidienne de personnages divers pas toujours très recommandables, dans des histoires de mœurs, les détectives cherchent des personnes disparues la plupart du temps, tout n’est pas rose, il vaut mieux parfois mentir… Et puis malheureusement, l’envol ne se fait pas, il n’y a pas de développement digne de ce nom, la situation initiale est posée (il s’agit de la venue d’un client), l’enquête se résume souvent à quelques coups de fil et à des questions posées sur le terrain, tout se résume à peu de choses, enfin vient la réponse au client puis une conclusion parfois un peu différente de la réponse fournie au client, dans une conversation entre soi, souvent dans un bar. Le schéma est immuable – c’est déjà un défaut, un peu de variété serait la bienvenue, mais surtout je regrette vivement que l’enquête ne connaisse jamais de rebondissements. Ces enquêtes s’enchaînent beaucoup trop vite.

tokyo-rivers-edge-2Seul le nom d’Akio Tanaka apparaît sur le tome 1 de Tokyo river’s edge, contrairement au tome 2 où le nom de Yuho Hijikata est ajouté (du moins sur la couverture du tome que je possède, car je vois que sur la couverture que je vous montre, ce deuxième nom manque à l’appel). En réalité, le tome 1 est aussi une collaboration. La couverture du tome 2 me plaît beaucoup moins que celle du 1er tome. La couleur ne rend pas très bien.

Le tome 1 comprend :
Dossier 01 : Karaoké dream, Dossier 02 : Sex fantasy, Dossier 03 : La légende de l’île des femmes, Dossier 04 : Le concours de sales gueules, Dossier 05 : Que sont-ils devenus ?, Dossier 06 : Le dernier repas, Dossier 07 : Le prisonnier, Dossier 08 : Retrouvez Elvis !, Dossier 09 : Le voyage d’un homme.

Le tome 2 comprend :
Dossier 10 : La femme aux cheveux longs, Dossier 11 : Amour pur, Dossier 12 : Une remplaçante pour le sexe, Dossier 13 : Les entrailles du Tanuki, Dossier 14 : Amour illusoire, Dossier 15 : Un client particulier, Dossier 16 : L’appareil photo humain, Dossier 17 : Une femme des neiges en été, Dossier 18 : Un mariage, Dossier 19 : Kagemusha.

Tokyo river’s edge, Akio Tanaka et Yuho Hijikata, éd. Delcourt, coll. Seinen Delcourt, 7,99€ le volume