Récemment, je suis allée visiter le musée des Confluences, à Lyon. Dans une salle, une exposition sur le thème du « cabinet de curiosités ». L’agencement des objets selon leurs formes, leurs couleurs, pour créer des tableaux insolites, étranges et beaux. C’est pour le moins… curieux à voir.

cabinet-curiosite-confluences

Sur Livraddict, je me suis inscrite à un SWAP intitulé « cabinet de curiosités ». Depuis hier soir, je sais qui est ma binôme : Seraphina, du blog Ma vie, mes passions. Elle évoque ce SWAP et notre association pour cet échange de livres curieux et d’autres bizarreries ici.

Sa liste de suggestions de livres qu’elle vient de me faire parvenir est intéressante. Une partie est orientée vers la cuisine – mais rien de très traditionnel dans ces livres-là – et une autre comprend surtout des romans dont je lirais volontiers certains moi-même. Voici la liste dans laquelle je dois piocher :

Romans complètement loufoques de P. Dac, Les recettes drôles et savoureuses de papa de B. Buhot, L’art délicat de rester assis sur une balançoire de E. Urien, Amour, mort et mystère de MJ Chauvet, Dans l’ombre du mystère, un rôle bien trop troublant de N. Roberts, Jade et les sacrés mystères de la vie de F. Garagnon, Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde de JF Mallet, Vous m’aurez pas ma haine de A Leiris, Le mystère Henri Pick de D Foenhinas, Drôle de Karma de S Henrionnet, Drôle de mariage de M Wickam (alias Sophie Kinsella), Le bizarre incident du chien pendant la nuit de M. Haddon, Ça peut pas râter de G. Legardinier, Faits divers loufoques de N. Masson, Le premier jour du reste de ma vie de V. Grimaldi.

Pour ma part, je n’ai pas donné de titres précis, j’ai simplement indiqué des directions assez larges, autour de villes notamment : Londres, Florence. Je n’ai pas vérifié, mais il doit exister quantité de livres sur des lieux insolites, des traditions…

Proposer des livres dans un ensemble d’objets afin de créer un « cabinet de curiosités » n’est pas une mince affaire. Il va falloir réfléchir, coordonner les bizarreries… L’exercice me semble tout à fait plaisant à réaliser. Je commence très bientôt.