Mon colis pour le swap historique de Livraddict est parti depuis quelques jours, je peux donc en présenter le contenu. Rappelons que le thème choisi par ma binôme était la seconde guerre mondiale et qu’elle avait préparé une liste de quelques livres parmi lesquels je pouvais puiser.

femmes-en-resistance-tome-1femmes-en-resistance-tome-4J’ai choisi de m’orienter vers les BD de la série Femmes en résistance aux éditions Casterman avec les tomes 1 et 4 (chaque volume se lit indépendamment des autres). Le premier tome est consacré à l’aviatrice Amy Johnson, l’autre à Mila Racine. J’ai feuilleté les BD, mais elles ne m’attiraient pas, de fait je ne les ai pas lues. Mon choix personnel, pour des BD sur la seconde guerre mondiale, se serait plutôt porté sur Le Vol du corbeau que j’ai trouvé magnifique.

Pour les marque-page, c’est du fait-maison à partir de morceaux d’illustrations collées sur une feuille et plastifiés. Ces illustrations provenaient d’une plaquette d’un festival autour de la Résistance dans le Vercors auquel je pensais pouvoir me rendre pour y trouver éventuellement quelque chose à ajouter à mon colis. Malheureusement, j’ai eu de la visite le week-end où cela a eu lieu et n’ai pas pu m’y rendre.

Le colis devait aussi contenir un ou deux objets en rapport avec le thème. Je me suis orientée tout simplement vers des DVD : un documentaire et un coffret de films de guerre. Pas du tout ce que j’aime voir – contrairement à mon mari (mais de son côté, il n’aime pas spécialement les films d’arts martiaux alors que j’en raffole). Enfin bref, à chacun ses goûts !

J’ai ajouté au colis un livre que j’avais reçu en service presse, lu et apprécié : Deux-pièces d’E. Abecassis. Il y est question du premier bikini, mais en trame de fond, il y a la seconde guerre mondiale. Le livre est mignon avec sa couverture illustrée, ses rabats. Il égaie un peu de sa couleur rose un ensemble qui m’a paru un peu terne (mais le thème ne se prête pas vraiment à la frivolité !)

cher-pays-de-notre-enfanceComme il me restait un peu de place dans le colis, et pour ajouter une touche de gaieté, j’ai ajouté deux jolis marque-page hors-thème que j’ai achetés à Berlin (où il y a tellement de choses sympas autour des livres, un vrai plaisir !) et quelques friandises achetées aussi à Berlin (là aussi, je me suis régalée en me promenant dans une confiserie).

***

Je me suis rendu compte en recevant mon propre colis que ma binôme, Violaine, avait été particulièrement généreuse en confectionnant le sien. Je me suis trouvée un peu gênée de n’avoir pas adressé un colis aussi fourni. J’ai donc ajouté après coup une BD qui figurait dans sa liste de souhaits : Cher Pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Ve république d’Etienne Davodeau (dessinateur) et de Benoît Colombat (scénariste) en la faisant livrer directement chez elle.