une-chouette-bibliothequeJe parle rarement de littérature jeunesse, mais parmi les nombreux livres de mon fils cadet (il en faut beaucoup car nous en lisons deux par jour), il y a un titre que j’affectionne particulièrement et que j’aimerais de fait évoquer : Une chouette bibliothèque de Kazuno Kohara, à la fois auteure et illustratrice (dont la page Wikipédia ne révèle que peu de choses).

Les illustrations noires et bleues sur fond jaune sont particulièrement réussies, on voit l’essentiel, il n’y a rien de superflu, tout est compréhensible en peu de traits. La chouette bibliothèque, qui n’ouvre que de nuit pour tous les animaux, est tenue par une petite fille et trois chouettes. Les écureuils y font un peu trop de bruit car leur orchestre doit répéter, le loup pleure du haut d’une bibliothèque si bien qu’on croit qu’il pleut, la tortue lit très lentement un livre énorme…

Des scènes amusantes, un jeu de mot sur pleut et pleure, de la gentillesse et de l’attention accordée à autrui. L’organisation des images sur la page est bien pensée : on peut voir simultanément l’étage où les écureuils répètent et la salle de lecture par exemple.

Une chouette bibliothèque est un très bel album.

Une chouette bibliothèque, Kazuno Kohara, éd. Gründ, coll. Le coin des histoires, 12€