Houdini Metamorphosis - enquete 1Houdini, magicien et détective de Vivianne Perret est une nouvelle série de romans policiers des éditions du Masque / JC Lattès. Je viens d’en lire le premier volet intitulé Metamorphosis.

Le magicien Houdini, de passage à San Francisco avec Bess, sa compagne dans la vie comme sur scène, pour présenter leur spectacle. Là où il passe, Houdini se fait appeler « le roi des menottes » car il arrive à se détacher quelles que soient le nombre de menottes qui l’entravent et leur complexité. Après une démonstration au commissariat avec son tout nouvel assistant rencontré sur le port, un jeune garçon débrouillard, picpocket à ses heures et amateur de tours de cartes, il est convié chez un marchant de la Chinatown de San Francisco, un quartier où les blancs ne sont guère les bienvenus (à l’exception de quelques tripots, fumeries d’opium et bordels). La nuit, les rues offrent des divertissements illicites. L’un d’entre eux, d’une rare sauvagerie est la prostitution. De jeunes chinoises sont enlevées et livrées en pâture après avoir subi des tortures. Houdini a pour mission de retrouver la nièce du marchand. Que cela ? L’enquête dépasse largement ce cadre, d’autant que plusieurs chinois sont assassinés, qu’une épidémie de peste est à redouter, que les services secrets s’en mêlent et que l’oncle semblerait vouloir aussi récupérer un objet. Bess s’investit auprès des femmes de la mission qui cherchent à sauver des prostituées condamnées à mourir parce que ces dernières ne peuvent plus servir tandis qu’Houdini est pris en filature par un assassin engagé par un des clans chinois…

Un roman policier mouvementé. Houdini, sa femme et leur jeune assistant sont des personnages dont on prend plaisir à suivre les aventures. Le contexte historique et social est intéressant à découvrir (lois discriminantes à l’encontre des Chinois notamment). Il y a cependant beaucoup d’éléments qui sont peu clairs dans ce roman, j’ai pu confondre certains noms, certaines fonctions, me poser des questions sur les motivations de tel ou tel individu. J’ai lu certains passages en étant ainsi complètement dans le flou. Le premier thème, la prostitution, est vide débordé par des affaires politiques concernant la Chine elle-même et j’avoue que j’aurais préféré une enquête centrée sur la libération d’une jeune femme plutôt que ces complications qui alourdissent à mon sens le récit. Malgré cela, je serais assez curieuse de lire une nouvelle aventure d’Houdini. Le deuxième roman est annoncé pour le printemps 2017, il s’agit de Le Kaiser et le roi des menottes. Un titre qui promet, non ?

Metamorphosis, Houdini, magicien et détective, tome 1, Vivianne Perret, éd. du Masque, parution le 5 octobre, 18€ (existe aussi en format numérique)