cesare-mangaCesare de Fuyumi Soryo est un manga que je viens de découvrir. J’en ai lu le premier tome et aimerais vivement lire la suite (Cesare s’étend sur 11 tomes actuellement, la série est en cours). L’histoire se déroule à Pise, à la fin du XVe siècle. Les événements historiques sont réels ou vraisemblables, et ce grâce à la participation de l’historien Motoaki Hara, qui est spécialiste de la Renaissance italienne.

Angelo, jeune homme venu de la campagne d’une franchise à toute épreuve – ce qui lui joue de nombreux tours -, entre à l’Université de Pise grâce au soutien de la prestigieuse famille des Medicis. Il y rencontre César Borgia, du clan espagnol. Cet étudiant, brillant et fougueux, exerce une forte attraction sur lui, si bien qu’Angelo passe plus de temps qu’il ne le devrait avec les Espagnols, au détriment de son appartenance au clan des Florentins à la tête duquel se trouve le fils de Laurent de Medicis en personne.

La ville de Pise est le théâtre d’affrontements muets ; elle est partagée en zones d’influences. Et au-delà de Pise, c’est le siège pontifical et le placement de hauts ministres de l’Église qui sont en jeu.

Un manga aux dessins très fins qui est particulièrement captivant, à lire absolument si l’on s’intéresse à la Renaissance italienne.

Cesare, Fuyumi Soryo et Motoaki Hara, tome 1, éd. Ki-oon, 7,90€