Baudelaire amoureux de Jannick AlimiLes éditions Rabelais s’intéressent à diverses figures célèbres, peintres, sculpteurs, hommes d’état, mais aussi écrivains avec un volume consacré à Victor Hugo et celui dont je vais vous parler, sur Baudelaire, à travers le prisme de leurs amours. « Quand les femmes inspirent de grands personnages » formule la maison d’édition…

Baudelaire amoureux de Jannick Alimi met donc l’accent sur les diverses femmes qui ont accompagné, séduit Baudelaire et qui ont été séduites par le poète. Ces femmes sont la mulâtre Jeanne Duval qui change d’amants en fonction des subsides que ceux-ci peuvent lui octroyer, l’actrice à la chevelure blonde Marie Daubrun qui charme Paris dans des pièces légères, la « présidente » Apollonie Sabatier auquel Baudelaire écrit de manière anonyme. Toutes ont été ses muses et apparaissent au détour de tel ou tel poème des Fleurs du mal (les poèmes sont bien sûr cités). Un ultime chapitre du volume est consacré à la mère du poète, Caroline. Un extrait de la correspondance de Baudelaire à sa mère montre en effet un attachement particulier : c’est un amour qui dépasse l’attachement filial, un amour douloureux puisque sa mère se remarie.

Comme chaque titre des éditions Rabelais, Baudelaire amoureux est un petit livre élégant, richement illustré : portraits des uns et des autres, photographies et peintures, caricatures de Daumier et même crayonné de Charles Baudelaire lui-même qui représente sa maîtresse Jeanne Duval… Un joli volume.

Baudelaire amoureux, Jannick Alimi, éd. Rabelais, 14,80€