prix-livraddictLivraddict organise un prix littéraire, avec différentes catégories. Cela comprend les mangas, les thrillers, les romans historiques, etc. Les livres sélectionnés pour concourir (soit cinq par catégorie) ont été publiés entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016. Je me suis bien sûr intéressée à la sélection érotique… et quelle déception !

Citons les titres retenus : Lune rouge de Julie M. Tean aux éditions Rebelle (une histoire de malédiction et d’amour, pas vraiment de littérature érotique, mais probablement quelques scènes érotiques disséminés dans le livre), Gueule d’ange de Katja Lasan aux éd. Je publie (ce qui n’est qu’une plateforme d’auto-publication il me semble. Le résumé parle d’un mystérieux inconnu aux yeux verts, mais aussi tout de même de sexe, alors je ne sais pas, on peut peut-être effectivement parler de roman érotique avec ce titre), Le Club, tome 1, Le Flirt, Lauren Rowe, coll. &moi des éd. J C Lattès (une romance en plusieurs épisodes comme il y en a tant, avec l’ingrédient qui fait rêver par dessus tout : de larges moyens financiers), Virtuous, Trilogie Quantum saison 1, M. S. Force, coll. New romance, éd. Hugo roman / Blanche (dire qu’il fut un temps où les éditions Blanche publiaient de la littérature érotique… A présent, le nom est associé à « Hugo roman », et ce sont des histoires d’amour  épicées de scènes de sexe, en plusieurs gros volumes. Cela n’a plus grand chose à voir avec la littérature érotique), Mon Cher Stagiaire d’Anouck Laclos, éd. Calmann-Lévy (le seul titre que j’ai lu, et je ne dirais pas vraiment qu’il est représentatif de la littérature érotique, c’est plutôt de la chick-lit avec des scènes érotiques, un jeu de pouvoir employeur/employé avec retournement de situation imprévu et une petite forme d’originalité avec le fait que la femme est mature).

Si ces cinq livres représentent les publications en littérature érotique de l’année qui s’est écoulée, il me semble qu’il y a de quoi pleurer.