Carnet magique de Norbert DragonneauBeau livre de la gamme élaborée autour du film Les Animaux fantastiques, Le Carnet magique de Norbert Dragonneau comprend des secrets de tournage, des explications sur les effets spéciaux, des éclaircissements sur les décors, sur les lieux (le bar clandestin par exemple s’explique à cause de la prohibition de l’alcool, le nom de l’association « Nouveau Salem » est bien sûr en rapport avec les « sorcières de Salem » dont on peut voir un mémorial au MACUSA…) sur les costumes choisis, les objets du quotidien qui permettent de reconstituer l’ambiance de New-York en 1926.

Carnet magique de Norbert Dragonneau - extrait 1

Ce livre s’intéresse beaucoup également à la création des animaux fantastiques. De nombreuses pages leur sont dédiées. Ils sont répertoriés, illustrés, on présente leur habitat… Et avant tout cela, quelques pages sont dédiées aux principaux personnages du film, Norbert Dragonneau, magizoologiste (tel est son titre) en tête. Son livre sur les animaux fantastiques est étudié dans l’école de Poudlard, plusieurs dizaines d’années plus tard…

Carnet magique de Norbert Dragonneau - extrait 2

Ce livre comprend de nombreuses cartes, affichettes, le tout collé ou dans des pochettes qui permettent de les extraire du livre. Ces petits objets sont jolis, ils animent le livre, lui donnent du relief.

C’est un très bel objet, agréable à l’œil, contenant de nombreuses surprises.

Le Carnet magique de Norbert Dragonneau, éd. Gallimard jeunesse, 19,90€