Les Animaux fantastiques, un film magique - couvertureLivre à couverture souple très richement illustré, Les Animaux fantastiques, un film magique de Michael Kogge retrace personnage par personnage, lieu après lieu, les grands événements et les petites péripéties du film. Le livre comprend de nombreuses photographies, il est composé de multiples courts articles. C’est facile et rapide à lire, adapté pour un enfant, mais surtout, il convient d’éviter de lire ce livre si on n’a pas déjà vu le film car beaucoup de faits y sont révélés et cela gâcherait grandement le spectacle de prendre connaissance du livre auparavant. Pour ceux qui souhaitent par contre, après avoir vu le film, se replonger dans l’ambiance, c’est idéal.

On y parle assez peu des animaux magiques eux-mêmes – d’autres livres sortis au même moment chez le même éditeur Gallimard jeunesse sont plus détaillés à ce sujet – mais les principaux personnages sont détaillés et quelques éléments historiques avérés (constructions new-yorkaises présentes en 1926, métro, arrivé à New-York…) sont mentionnés.

Un exemple du contenu :

Les Animaux fantastiques, un film magique - intérieur

Grâce à ce livre, des détails qui auraient pu nous échapper en voyant le film sont présentés : on distingue par exemple les différentes formes de baguettes magiques ou on connaît le nom des pâtisseries polonaises réalisées par Jacob Kowalski.

A réserver aux fans du film Les Animaux fantastiques !

Les Animaux fantastiques, un film magique, Michael Kogge, éd. Gallimard jeunesse, 7,90€