La magie du cinémaBeau livre des éditions Gallimard jeunesse publié à l’occasion de la sortie du film Les Animaux fantastiques, Le monde des sorciers de J.K. Rowling, La Magie du cinéma – volume 1 revient sur l’ensemble des personnages et des lieux vus dans les films Les Animaux fantastiques (en première partie du livre, plus mince) et surtout tous ceux de la saga Harry Potter (seconde partie du livre, très copieuse).

malefoyChaque personnage est mentionné avec le rôle qu’il joue dans l’intrigue, parfois ses caractéristiques physiques (et surtout comment le cinéma a dû s’adapter au texte, qu’il s’agisse de colorer des cheveux de Drago Malefoy – la perruque ne rendant pas aussi bien -, réaliser le nez aplati de Voldemort, etc.).

masques-mangemortOn y présente de nombreuses photographies dans une mise en page dynamique ; le texte qui les accompagne est toujours aéré et clair. De même que dans Le carnet magique de Norbert Dragonneau, on trouve dans ce volume de nombreux ajouts qui animent le livre (masques de Mangemort dans une pochette en fin d’ouvrage, autocollants, cartonnages à soulever, etc.).

autocollants

C’est un très beau volume à la couverture rigide et épaisse, un livre de plus de cent pages, qui nous donne aussi des informations sur tous les lieux imaginés par l’auteure J.K. Rowling et mis en scène dans les films. Par quelle astuce a-t-on fait croire que tel endroit était incommensurablement grand ? Que se trouve-t-il dans la boutique de farce et attrapes ? Sous l’apparence de quelle autre pièce la salle sur demande a-t-elle été vue ?

Une mine d’informations accompagnée de superbes et très nombreuses photographies qui ne peut que réjouir les amateurs des films Harry Potter et Les Animaux fantastiques.

Le monde des sorciers de J.K.Rowling, La Magie du cinéma, volume 1, Jody Revenson, éd. Gallimard jeunesse, 26,90€