kit collector Le NiffleurLe Niffleur est un livre accompagné d’un jeu de construction. L’animal fantastique nommé « niffleur » qui apparaît en couverture ne fait en réalité l’objet que de deux pages du livre. La petite vingtaine de pages est consacrée aux divers personnages du film. Nous y trouvons aussi une double page sur l’ensemble des animaux et une double page sur des idées de décoration pour sa maquette.

Pour ceux qui possèdent ou ont déjà lu d’autres albums de l’univers du film Les Animaux fantastiques, tels que ceux dont je vous ai déjà parlé sur ce blog, ce livre n’apporte rien de nouveau. Le contenu est même grandement expurgé vu le peu de pages qu’il contient. L’intérêt de ce « kit collector » n’est donc pas dans les maigres pages du livre mais dans la maquette qui l’accompagne.

le-niffleur-kit-de-construction

On propose à l’enfant (à partir de 8 ans, avec l’aide d’un adulte de préférence) de construire son « niffleur » en bois. L’instruction de montage est très détaillée, ne comprend que des indications verbales indispensables, tout est montré étape par étape de manière très claire.le-niffleur-construction-bois

Les pièces de bois sont prédécoupées au laser, il suffit de les ôter de leur support, une à une. Ces pièces peuvent être très petites, délicates à manier. Il est conseillé de se servir d’une pince à épiler pour les saisir. Cette maquette de niffleur ne nécessite pas de colle, les pièces s’imbriquent les unes dans les autres. Pour ma fille qui aime construire des objets, cette maquette est la bienvenue. Vous savez comme il est important pour les enfants de construire des objets en trois dimensions ? Je disais récemment à mon fils aîné, bloqué devant des constructions de géométrie – cylindres, pyramides et autres bidules de formes plus ou moins régulières qui m’ont aussi causé par moments quelques soucis -, qu’il n’a pas suffisamment développé étant enfant certaines aptitudes en jouant avec des Lego, Meccano et autres jeux de construction ; ces jeux ne l’intéressaient malheureusement pas. Avec un peu de chance, ma fille sera plus à l’aise avec les volumes et les questions de géométrie dans l’espace, grâce à cet intérêt pour les constructions. En somme, construire un niffleur – ou autres objets -, c’est aussi se préparer à d’autres tâches…

Pour ce livre-jeu, j’ai un avis mitigé car le livre me semble de contenu trop léger. La maquette présente un attrait important cependant.

A savoir : les kits collector se déclinent en plusieurs volumes. C’est le 5e qui est consacré au « niffleur ». Le 6e propose un « démonzémerveille ». Quant aux volumes précédents, ils reprennent l’univers des films Harry Potter.

Les Kits collector, 5 – Le Niffleur, dans les coulisses des Animaux fantastiques, Ramin Zahed, éd. Gallimard Jeunesse, 18,90€