Chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite une année 2017 conforme à vos vœux.

Je n’ai guère écrit sur ce blog depuis un mois parce que j’ai été prise par quantité de choses. Il y a quelques avis de lecture qui attendent d’être écrits, quelques livres que je dois terminer assez vite aussi. Après quoi, même si beaucoup d’auteurs et quelques éditeurs m’ont faire parvenir des livres (beaucoup d’eBooks, quelques livres en papier), je pense surtout m’orienter vers des lectures personnelles. Je ne pense plus répondre aux sollicitations d’auteurs notamment. Il y a tant de livres que j’ai envie de lire, pour moi-même, alors que tant d’auteurs m’envoient des livres que je n’aurais pas eu l’idée de lire si on ne m’avait pas contactée. Je préfère mes propres choix, libres de toute contrainte. Je préfère retrouver le goût de lire sans obligation d’aucune sorte.

Il y a un peu moins d’un mois, j’ai ouvert une boutique sur le site A little market. Elle se nomme Le zébu fait des bulles. Il s’agit de mode et d’accessoires pour enfants (et aussi pour bébés, dans une échelle de la naissance à 10-12 ans environ).

Pour le moment, je me consacre au crochet, à la confection de bonnets, de sacs à main, de ceintures, de moufles aussi. Ma mère y a ajouté dix paires de chaussons pour bébés (de la naissance à trois mois) réalisées aux aiguilles. Le modèle de chaussons que mes enfants ont pu porter. Ils sont beaux et très pratiques. Par la suite, il y aura des gilets sans manches (il n’y en a qu’un pour le moment), des étiquettes personnalisées au prénom de l’enfant (le prénom étant brodé) qui s’accrochent aux sacs de change, sacs de piscine, etc., des porte-clefs qui auront également une fonction de reconnaissance de sac pour les petits de maternelle, il y aura sans doute des chapeaux d’été, des éléments de déguisement pour le carnaval, peut-être aussi des tabliers de cuisine… On trouve une petite trentaine de produits en boutique actuellement, dans plein de couleurs, pour plusieurs âges. J’essaie de créer des gammes de coloris : bonnet à fleur assorti au sac à main par exemple, bonnet à pompon avec moufles… Mais aussi des gammes de vêtements. Les bonnets sont de trois styles différents : Oreilles au chaud, pour les plus petits (de 6 mois à 2 ans) avec pompon et cache-oreilles, Le Classico bonnet classique bicolore à pompon pour les enfants de 3 à 12 ans environ, Fleur d’hiver, un bonnet à fleur avec bord relevé sur le devant comme s’il s’agissait d’un chapeau pour les filles de 3 à… j’écris 9 ans et plus, parce qu’on peut le porter jusqu’à 12 ans facilement, mais passé un certain âge, je doute que ce genre de bonnet plaise. Ma fille de 9 ans et demi en porte un, elle l’aime bien, ses copines aussi, mais je l’imagine mal le porter quand elle sera en sixième…

Le crochet est une activité délassante. J’en ai beaucoup fait étant enfant, j’en ai fait à nouveau beaucoup plus tard et ne m’y suis remise que très récemment, imaginant confectionner des cadeaux de Noël au lieu de tout acheter. L’idée de la boutique est venue après cela. Je ne sais pas si cela va fonctionner, si cela va intéresser des personnes, s’il y aura des ventes (il n’y en a encore aucune pour le moment). J’essaie de proposer des produits utiles, à des prix qui me semblent corrects (j’ai regardé le prix affiché en boutique pour des bonnets par exemple). Une fois que je déduis mes frais (matière première, frais postaux car je propose une livraison gratuite en France métropolitaine, pourcentage prix par le site A little market), il me reste ma rémunération : il faut globalement compter 2 à 3 euros par heure travaillée (même pas toujours quand il s’agit par exemple de moufles, mais il est difficile de proposer des moufles crochetées à un prix où personne ne les achèterait, alors tant pis pour cet article pour le peu que je gagnerai). Tous mes pompons sont réalisés comme j’ai appris à les faire, c’est à dire avec des disques percés découpés dans du carton. Je viens de découvrir qu’il existait des machines à pompon pour réaliser quelque chose de plus régulier (et surtout de le réaliser plus rapidement). J’hésite à m’en acheter un car j’avoue ne pas être fan de cette régularité. Pas un millimètre qui dépasse, tous les fils espacés d’autant, c’est glaçant, non ? Mais bon, c’est une question de goût et mon éventuelle clientèle ne partage peut-être pas les miens pour des pompons plus comment dire ? fou-fous ?

Si vous souhaitez m’encourager, il y a la page facebook que vous pouvez aimer : https://www.facebook.com/lezebufaitdesbulles/

Sur le site de la boutique, on peut voter pour les créations. Il suffit de cliquer sur une fiche produit et tout en bas de celle-ci de cliquer sur « voter pour cette création ». Il est aussi possible de déposer un commentaire en bas de chaque fiche produit. (Je précise que les commentaires sont modérés, ne vous inquiétez donc pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite.)

On peut aussi, quand on a un compte sur A little market (et ce n’est pas long d’en créer un, je vous y encourage donc) m’ajouter dans ses créateurs préférés.

Et puis on peut m’acheter quelque chose, aussi, plutôt que de se diriger vers le rayon vêtements pour enfants du supermarché. Eh oui !