Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapinDécidément, cela ne s’arrange pas, ce blog a un mois de décalage… Je vous présente donc un petit recueil de nouvelles et poésies sur le thème de Noël édité chez Folio dans la collection Folio 2€ : Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin. J’aime bien les recueils de textes divers, assez courts, pour une bonne raison (entre autres) : je peux lire ces histoires à voix haute à ma fille. J’essaie de cette manière de lui faire acquérir du vocabulaire et puis le goût des beaux textes. Malheureusement, ce recueil n’est pas vraiment à la hauteur.

J’ai lu certains à voix haute, d’autres pour moi seule et finalement, le meilleur texte était le premier lu : Un arbre de Noël de Charles Dickens. Les poèmes avaient leur intérêt aussi, je le reconnais, mais pour les histoires courtes, ce n’était pas fameux… Ou c’était commun, ou c’était sans grand intérêt, ou le thème de Noël qui devait être central n’était que très périphérique. Rien ne m’a vraiment plu, malgré quelques grands noms de la littérature qui figuraient au sommaire.

Par contre, Un arbre de Noël est un texte magique, qui se déploie à travers objets et souvenirs de Noëls anciens. Des phrases longues, rythmées, un style exquis, un vocabulaire riche. C’est un très joli texte qui me fait regretter de ne pas avoir plutôt acheté un recueil de contes de Dickens plutôt que cette petite anthologie.

Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin, collectif, éd. Folio