Je participe depuis plusieurs mois sur Livraddict à un swap épistolaire avec Miss Fox and Mr Bird. Mon colis est parti jeudi, il est donc temps pour moi d’évoquer cet échange.

Tout d’abord, ce que nous devions envoyer : des lettres, des cartes, bref, une correspondance. Il y a eu de mon côté deux cartes postales envoyées pendant l’été, une carte à l’automne, une carte pour Noël et une pour la nouvelle année. Par contre, écrire une longue lettre comme l’a fait Miss Fox and Mr Bird, c’était plus compliqué… J’ai préféré envoyer quelques messages privés sur Livraddict. Tenir un crayon n’est pas mon fort. Je me rends compte qu’il devient de plus en plus difficile pour moi d’écrire manuellement.

Ensuite, le colis en lui-même : il devait contenir un livre sur le thème de la correspondance, deux à trois livres de la whishlist de son binôme, deux à trois marque-pages, un journal de bord de nos lectures, un ensemble pour la correspondance. J’ai choisi de créer un colis avec plusieurs livres sur le thème de la correspondance. Certains livres ont été achetés d’occasion, certains livres proviennent de services presse que j’ai reçus et un livre a été acheté neuf. Voici la liste : lettres amicales avec le roman jeunesse Lettres de l’intérieur de John Marsden. Lettres d’amour avec la correspondance d’Edith Piaf et de Marcel Cerdan. Lettres historiques avec un petit livre sur Napoléon. Lettres à sa famille avec Du fond de mon cœur, Lettres à ses nièces de Jane Austen (livre qui figurait aussi dans la wish-list de ma binôme). Lettres à soi-même avec Lettres à mon utérus, ouvrage collectif. J’ai ajouté deux livres hors thème de la correspondance qui figuraient dans la liste de souhaits de ma binôme : L’Orangeraie de Larry Tremblay (lu d’ailleurs grâce à un partenariat de Livraddict) et Un Stagiaire presque parfait de Shane Kuhn (livre que je n’ai pas pris le temps de lire, ce qui est bien dommage).

Il y avait aussi, dans le colis : un marque-page « alphabet cunéiforme » et un marque-page évoquant le pseudonyme de ma binôme, un stylo-plume, un pot à crayons, un set de correspondance (cartes avec paysages de montagne), un ensemble de petites cartes, une bonbonnière faite main en creative paper, un lot de barres chocolatées de petit format, deux plaques de chocolat (ma binôme apprécie tout particulièrement le chocolat), une minuscule boîte à caramels (je l’ai prise pour la boîte amusante plus que pour les caramels), du thé (autre péché mignon de ma binôme). Mon « carnet de lecture » n’est guère rempli, j’ai dû griffonner quelques pages. Je ne parviens pas à tenir le moindre journal, surtout manuscrit. Malgré mon manque d’investissement, j’ai inséré ce carnet de lecture dans le colis, surtout parce que le carnet en lui-même est joli (du moins, selon mes goûts).