L'Appel des étoiles de Ken FollettJ’évoquais ce matin Ken Follett, auteur dont je n’avais encore jamais rien lu. Un avis d’Une femme et des livres m’avait donné envie de me plonger dans Le Siècle. Mais c’est par un livre jeunesse que je découvre l’auteur : L’Appel des étoiles. J’ai acheté ce livre pour ma fille. Elle a encore plusieurs livres à lire, je ne lui ai donc pas encore donné celui-là et en ai profité pour le lire.

L’Appel des étoiles est très clairement un bon roman pour enfants. Un roman d’aventure et de science fiction (il ne s’agit pas de SF rébarbative comme ont pu l’être pour moi des œuvres de Jules Verne,  – enfin non, ne mettons pas œuvres au pluriel car je ne suis pas allée jusqu’à en lire plusieurs – comme a pu l’être De la Terre à la Lune que j’ai été contrainte de lire). C’est vif, bien construit, sans charabia pseudo-scientifique et le rôle des enfants est prépondérant.

On peut regretter cependant que, chez les jumeaux, la fille soit un peu en retrait par rapport au garçon. On a aussi un intérêt clivé des enfants : les garçons veulent conduire le tracteur, la fille veut voir les moutons. (Franchement, entre les deux, une fille ne choisirait pas aussi de conduire le tracteur ?)

L’Appel des étoiles, Ken Follett, trad. de Fabien Le Roy, éd. Robert Laffont, R jeunesse, 8,90€