Caillou se brosse les dentsLe brossage des dents peut être difficile à mettre en place. Il y a deux semaines, nous avons accompagné notre fils cadet au centre de santé bucco-dentaire car il était impossible à un dentiste libéral de soigner ses caries. J’appréhende notre prochain rendez-vous où mon fils devra réussir à s’asseoir sur le fauteuil – ce qu’il refuse pour le moment – pour que la dentiste puisse commencer par ôter le tartre avant de peut-être pouvoir soigner ses caries. Il y a cependant eu un progrès depuis deux semaines, car mon fils se brosse les dents deux fois par jour presque sans rechigner.

Pour faire comprendre l’utilité du brossage et comment se brosser les dents, il existe en ligne quelques pictogrammes et même une courte bande-dessinée. Le magazine Déclic donnait récemment des liens vers ce type d’informations et de ressources en ligne (voir l’article Rdv chez le dentiste, même pas peur). Je viens aussi de tomber sur le site Netgalley sur un livre pour enfant avec le personnage Caillou : Caillou se brosse les dents. Je viens de le télécharger et de le lire. C’est un livre que je montrerai à mon fils, pour mettre l’accent sur l’importance du brossage des dents, en espérant que le format PDF ne va pas le rebuter.

Le livre présente quelques attraits : un garçon veut procéder lui-même, le brossage des dents est valorisé, Caillou est complimenté, le brossage devient même un jeu lorsque Caillou frotte les dents de ses dinosaures. Le texte me paraît trop développé vu l’âge pour lequel Caillou se brosse les dents est conseillé (à partir de 2 ans), mais il a le mérite d’aborder une question d’hygiène importante pour les enfants.

Caillou se brosse les dents, série Saines habitudes, Sarah Margaret Johanson, ill. de Pierre Brignaud, éditions Chouette