Les Animaux fantastiques, Le texte du filmJ’ai reçu il y a quelques jours le très beau volume Les Animaux fantastiques, Le texte du film de J. K. Rowling. Avant toute chose, on admire l’objet : couverture bleu sombre, lettres dorées, enluminures. On s’attendrait presque à une reliure en cuir. Et puis on feuillette et on apprécie les illustrations, grandes ou petites (il peut s’agir simplement d’une trace de pas d’un animal fantastique, entre deux scènes). Parce que j’admire le travail réalisé, voici les informations données dans le livre, p. 313, sur le graphisme :

Le graphisme de cet ouvrage a été réalisé par le studio MinaLima, fondé par Miraphora Mina et Eduardo Lima, à qui l’on doit le design graphique du film Les Animaux fantastiques et des huit films de la saga Harry Potter.

La couverture et les illustrations intérieures du livre ont été conçues d’après les créatures de l’histoire et s’inspirent du style décoratif des années 1920. Elles ont été dessinées à la main et finalisées numériquement.

Si vous avez vu le film (ce que j’ai fait, pas spécialement par goût personnel – bien que le film se laisse regarder, c’était finalement agréable à voir – mais parce que j’accompagne les enfants au cinéma), le texte ne vous révélera rien de nouveau. Si ce n’est que l’on peut trouver intérêt à voir transcrit des indications sur le jeu des acteurs. Les didascalies. Voir aussi le découpage (il y a 124 scènes au total). Pour mieux comprendre les indications mentionnées, le livre s’ouvre sur un lexique des termes cinématographiques. Cela permet d’éclairer les informations concernant les mouvements de caméra, les différents plans, la place des personnages à l’écran (avec par exemple la définition de « voix off »).

Je pourrais bien sûr résumer le texte, autrement dit, le film. Mais est-ce bien nécessaire ? Le DVD vient de sortir, il me semble. Mieux vaut le visionner,  lire ce livre ou même faire les deux. Quant à moi, je serai dans un peu plus de deux semaines aux studios Warner Bros de Leavesden où le film a été en partie tourné…

Les Animaux fantastiques, Le texte du film, J. K. Rowling, éd. Gallimard, 21 €