Mma Ramotswe détectiveMma Ramotswe détective est le premier tome d’une série de romans policiers écrits par Alexander McCall Smith – nom que vous n’avez pu manquer de croiser sur ce blog car j’ai découvert l’auteur depuis un an environ et j’ai lu un certain nombre de ses livres depuis. Isabel Dalhousie, autre de ses héroïnes, mène des enquêtes, tout en dirigeant une revue de philosophie, mais ces enquêtes arrivent à elle un peu par hasard, du moins autant que j’ai pu le lire car je ne connais qu’une toute petite partie de la série. Par contre, Mma Ramotswe a fondé une agence pour des femmes détectives (en réalité, elle est seule, avec une secrétaire). Elle mène donc les enquêtes qu’on lui confie : mari disparu, mari infidèle, fille à surveiller, chien disparu, voiture volée à rendre à son propriétaire, arnaque à l’assurance, etc. De la minutie, du bon sens, un peu d’imagination et du courage, le sens des relations, voilà les principales qualités de cette lady détective, la première de Botswana.

Alexander McCall Smith a vécu plusieurs années dans ce pays. Sous le traits de Mma Ramotswe, on découvre ses paysages, ses coutumes, la mentalité de ses habitants… Mma Ramotswe est fière de son pays, fière d’être Africaine (et fière d’être une Africaine qui a des formes). On lit quelques pages sur son enfance, quelques pages sur son père qui a travaillé aux mines. Le récit n’est donc pas qu’une succession d’enquêtes. Le roman a du liant, on fait connaissance des gens, de la ville, des problèmes que rencontre le pays comme l’existence de sorciers qui créent des remèdes à partir d’os humains.

Mma Ramotswe est perspicace et assez rusée. Elle n’hésite pas à mentir, se fait passer pour une dactylo du poste de police ou pour une infirmière pour déjouer l’arnaque d’un médecin… On peut cependant avoir raison d’elle, comme le prouve une jeune fille assez maligne pour déjouer le plan dressé par son père.

Mma Ramotswe détective est un bon livre, très agréable à lire, distrayant. Il me plairait de suivre d’autres tomes des enquêtes de cette détective. D’après la liste établie sur Livraddict, il y en aurait 16. Je possède pour l’instant que ce premier tome, dans une édition un peu ancienne, trouvé dans une brocante.

Mma Ramotswe détective, Alexander McCall Smith, trad. de l’anglais par Elisabeth Kern, éd. 10/18, coll. Grands détectives