Outlander 2, Le TalismanJe poursuis la lecture de la saga Outlander de Diana Gabaldon avec le 2e tome, Le Talisman. Ce volume est aussi fourni que le premier, il contient plus de 900 pages et cela ne va pas en diminuant avec les volumes suivants… Beaucoup de péripéties dans ce 2e tome, un séjour à la cour du roi de France avant un retour en Ecosse pour Claire et Jamie, alors que la guerre entre Ecossais et Anglais, partisans de Jacques, prétendant de la famille Stuart (dirigés par son fils Bonnie Prince Charles) contre partisans du roi George, éclate et se prolonge, jusqu’à la bataille de Culloden. Cette bataille que Claire sait fatidique et qu’elle souhait avec Jamie à tout prix éviter, d’où leur mission en France.

Le tome commence curieusement en 1968. Claire est veuve de Franck. Elle entreprend un retour aux sources, un voyage en Écosse avec sa fille, car elle souhaite savoir désormais ce qui est advenu de Jamie, mais aussi révéler à sa fille, incrédule, que ce Faser du XVIIIe siècle est son véritable père. Avec elles deux, on trouve Roger, le fils adoptif de l’ami de Franck, féru d’histoire, qui ne laisse pas insensible Briana, la fille de Claire. Cette première partie est assez mal conçue à mon avis, de même que la dernière qui nous invite à nouveau en 1968 après un long développement situé au XVIIIe siècle. Pourquoi ? Parce qu’il y a des changements de points de vue, avec un récit à la troisième personne ou à la première personne (fait par Claire) qui se succèdent. Leur alternance gêne la lecture.

Quant au reste, il est dans le même ton que le premier tome, le texte m’a tout autant « tenue », j’aime ce mélange d’histoire, d’aventures. Il y a, je crois, un peu moins de scènes de sexe que dans le premier tome. C’est heureux car je trouvais ces scènes trop nombreuses, elles arrivaient souvent à des moments incongrus. J’ai noté cinq occurrences de « regard torve », c’est décidément une expression que je n’aime pas et dont l’auteure semble raffoler. A la fin de ce tome 2, on apprend qui était l’aïeule de Roger. Je ne sais pas si ce personnage va ressurgir. On peut se demander si Claire va retourner dans le passé, on ne peut que le supposer car elle ignore encore comment est mort Jamie… A suivre ! Le tome 3 m’attend !

Lecture faite notamment dans le cadre du challenge Écosse de Livraddict.

Outlander, tome 2, Le Talisman, Diana Gabaldon, éd. J’ai lu