Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès AbécassisUn livre inédit directement en format de poche ! Café ! Un garçon s’il vous plaît est un roman d’Agnès Abécassis qui paraîtra dans une semaine. J’ai eu la chance de le lire en avant-première en le téléchargeant via la plateforme Netgalley.

Je n’avais encore jamais lu aucun livre d’Agnès Abécassis, qui en a pourtant publié un certain nombre aux titres joyeux et aux couvertures vives. Cette première est une réussite, puisque le roman m’a plu, divertie, amusée.

Le procédé d’écriture est assez simple : chaque chapitre donne le point de vue d’un personnage (nommé en tête de chapitre). Ces personnages ont des liens forts ou ténus entre eux, si bien que l’on assiste à plusieurs histoires parallèles ou croisées : la rupture d’Ava, sa commande d’une toile pour un festival, une virée entre copines, la relation amoureuse de Tom et de Régine, le mode de vie excentrique de Lutèce et la réapparition dans sa vie de son premier amour,.. Ce procédé donne du punch au livre, titille le lecteur en suspendant la narration quand il voudrait tant connaître immédiatement la suite.

Certains personnages sont atypiques et séduisent par leurs propos et attitudes. On souhaite aussi par dessus tout que l’amour triomphe des difficultés pour deux couples du roman.

Ce que réussit surtout Agnès Abécassis, à mon avis, c’est le récit de petites choses du quotidien, l’incivilité de celui qui incline son siège dans l’avion au détriment de l’espace déjà étroit conféré au passager situé derrière lui, l’incivilité (encore !) de la dame qui promène son chien sans le tenir suffisamment et qui le laisse déféquer sur le trottoir sans se soucier de nettoyer, le bazar que font des enfants (pour avoir subi les trois miens dans un train, je compatis avec le personnage qui les emmène en avion), les injures entre deux frères adolescents,… Tout est si crédible car proche de réalités vécues par chacun.

Un roman léger dont je conseille la lecture pour mettre du soleil dans sa journée.

Café ! Un garçon s’il vous plaît, Agnès Abécassis, éd. Le livre de poche, 7,60€, existe aussi en format numérique