La Revanche des petits seinsLa Revanche des petits seins est une histoire courte polyphonique écrite par e.l.n.z. et publiée aux éditions Realities inc.Cette jeune maison d’édition s’est spécialisée dans les genres de l’imaginaire avec des formats courts et des recueils thématiques.

La Revanche des petits seins a un cadre temporel légèrement futuriste, mais l’ensemble est réaliste, on imagine sans peine que certaines avancées médicales et légales permettent ce qui est décrit dans le texte. On n’est pas dans la science fiction pure, l’essentiel est ailleurs.

Trois personnages deviennent tour à tour narrateur. Il y a A. pour commencer, une jeune femme dont le mari est décédé et qui essaie d’avoir un enfant – leur souhait avant ce décès – par fécondation in vitro avec du sperme congelé. Elle croise une femme dans l’ascenseur du bâtiment médical. Cette « femme » est Y., qui n’a bientôt plus rien d’une femme, qui est enfin devenu ce qu’il est, un homme. Et puis il y a C., la sœur de A., que l’on suit sur son lieu de travail, au milieu des femmes mariées avec enfants, qui ne parlent que de leur progéniture. Elle est célibataire et ne souhaite pas avoir d’enfants, ce qui est mal perçu par ses collègues. Tous ces personnages souffrent ou ont souffert du regard d’autrui, de l’incompréhension que suscite leur démarche.

Le titre n’est pas explicite. Après avoir lu le texte, je m’interroge sur sa pertinence. Cette « revanche » est celle de celles et ceux qui réussissent à suivre la voie qu’ils ont choisie, malgré ce qu’en pense et dit autrui. Par contre « les petits seins » ne me semble pas justifié.

Le texte est bien écrit, avec une bonne cohérence d’ensemble. Chaque personnage exprime ses attentes, impressions, sentiments. Le lecteur est amené à ressentir de l’empathie pour chacun. Un joli texte sur l’acceptation d’autrui et des différences.

Une lecture que je vais comptabiliser pour le challenge « littérature LGBT » de Livraddict.

La Revanche des petits seins, e.l.n.z., éditions Realities inc, 0,49€