Les Enchères J’ai lu la nuit dernière un texte assez court (51 page sur ma liseuse), Les Enchères de Jacques Vandroux, avec ses fins « bonus » (d’une vingtaine de pages) parues dans un deuxième eBook. Un titre de cet auteur que j’ai bien aimé, à nouveau.

Valérie est à New-York, mandaté pour acheter un manuscrit inconnu dans une vente aux enchères prestigieuse. Un budget de 5 millions pour ce vieux livre n’est pas chose anodine… et c’est assez incompréhensible. Lors de cette vente, elle se retrouve nez-à-nez avec sa concurrente de toujours qui enchérit sur le même manuscrit. La passe d’armes se termine prématurément à cause d’un malaise du commissaire priseur. Les deux femmes se rapprochent pour faire front commun contre un émir qui profite de leur intérêt pour le même manuscrit pour les acheter. C’est alors que plus rien ne va : un meurtre sauvage, des hallucinations, des intimidations… Quelqu’un est prêt à tout pour obtenir ce manuscrit.

Les Enchères - BonusLes Enchères est une novella intrigante, bien rythmée, avec une fin en suspens : au lecteur d’imaginer si Valérie peut se sortir de cette situation. Mais il existe aussi, comme je le notais plus haut, des fins proposés dans un eBook à part intitulé Les Enchères – bonus. Jacques Vandroux y relate la genèse du texte, le fait qu’il s’agissait d’un jeu littéraire. On ne l’arrête alors plus : il propose un fin envisageable pour contenter les lecteurs et puis… plusieurs autres, toutes plus farfelues les unes que les autres. C’est très amusant à lire et pour un peu, on aimerait participer au jeu en créant soi-même une nouvelle fin à cette histoire. Les lecteurs y ont été d’ailleurs invités.

Cette novella est en tout cas un très bon moment de lecture. Ses fins abracadabrantes aussi !

Les Enchères, Jacques Vandroux, auto-édition, livre papier 4,99€ et eBook 0,99€
Les Enchères – Bonus, Jacques Vandroux, auto-édition