Décollage imminent est un livre de Jacques Vandroux, auteur que j’ai pu évoquer à plusieurs reprises sur ce blog. Il s’agit d’un jeu littéraire (comme avait pu l’être également Les Enchères) : un même début est proposé avec trois suites différentes. Deux personnages dans un avion sur le point de décoller : Sébastien, le narrateur, et Sophie, belle jeune femme encore inconnue ou rencontrée plus tôt. Que peut-il leur arriver ?

Décollage imminentLa première histoire est ma préférée. Elle se nomme Le contrat. J’en ai particulièrement aimé la chute diabolique. On retrouve une atmosphère proche d’autres écrits de l’auteur, mais l’histoire est très condensée et perd ainsi en intensité dramatique.

La deuxième histoire proposée, Phobie, m’a nettement moins plu. Mis à part que le personnage principal a peur de prendre l’avion – il en explique la raison -, c’est assez vide. La chute est relativement attendue, sans quoi l’histoire n’aurait pas lieu d’être.

Enfin, pour la troisième histoire, Neige sur New-York, c’est uniquement la chute qui m’a plu. Elle m’a fait sourire.

Décollage imminent n’est pas la meilleure œuvre de Jacques Vandroux, loin de là. C’est un ensemble de petits textes distrayants, sans plus. Je pense que l’auteur développe ses qualités d’écriture dans des romans de grande ampleur ; le format court semble le brider et je recommanderais de lire ses romans plutôt que ces trois petits textes.

Décollage imminent, Jacques Vandroux, auto-édition, eBook 0,99€