Ma maman à moiMa maman à moi est un album pour enfants dont on vient de me proposer la lecture. Le livre, dans un format à l’italienne, propose texte et illustration en vis à vis. Le texte, en écriture cursive, est en version française et traduit également en anglais.

Ma maman à moi expose le point de vue d’un enfant, une petite fille, sur sa mère qui a un handicap dont on ne connaît pas le nom. Parfois, sa mère peut marcher comme tout le monde (si bien qu’on la regarde de travers quand elle se stationne sur des places réservées aux handicapés), mais son corps est souvent affaibli, si bien qu’elle doit se déplacer avec des cannes et faire des séjours à l’hôpital. Un jour, sans doute, elle sera en fauteuil roulant. Cependant, pour tous les doutes et toutes les questions que se pose sa fille, la maman a une réponse optimiste, lumineuse, si bien que le livre n’est jamais triste.

Le texte est dû à deux auteures, mère et fille, confrontées à cette situation de handicap. Il y a une grande justesse du propos, notamment dans le questionnement et les inquiétudes de la fille. L’imagination n’est pas en reste : pour faire comprendre une situation complexe, rien de tel qu’une petite histoire ou une métaphore.

Les illustrations sont très belles, claires, en rapport immédiat avec le texte. Elles ont un côté « girly ». Les personnages ont de grands yeux en amande. Il s’en dégage beaucoup de douceur.

Ma maman à moi est un livre tendre et joli sur un thème qui me semble peu abordé – du moins à ma connaissance : le handicap d’un parent.

Site de l’illustratrice Arsflorence

Blog de Laureen Mathure

Ma maman à moi, textes de Laureen Mathure et Constance Garrido, illustrations d’Arsflorence (Florence Jacquet), traduction en anglais de Marguerite-Anne Bambrick, éd. Edilivre, 11,50€ le livre broché, 1,50€ l’eBook (PDF)