J'agis pour demainLes éditions Rustica ont créé une nouvelle collection nommée Gardons les pieds sur terre. J’ai reçu deux titres de cette nouvelle collection en service presse. Voici quelques lignes sur le premier : J’agis pour demain, De la réflexion citoyenne à l’action quotidienne de Bernard Farinelli.

La collection propose des livres à la charte graphique facilement identifiable. Un fond blanc, un logo en haut à gauche avec des pieds, des couleurs pastel, un arbre stylisé comme illustration.

L’auteur de J’agis pour demain, Bernard Farinelli, est auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse plus particulièrement à l’économie locale, au monde rural et aux néo-ruraux. Le livre est préfacé par Philippe Bertrand qui anime l’émission Carnets de campagne sur France Inter (émission dont il est d’ailleurs question dans le livre, p. 34 pour les exemples d’action qui y sont présentées).

J’agis pour demain est organisé en plusieurs chapitres : Prendre conscience de l’urgence absolue (un constat alarmant qu’on ne peut nier), Faire face aux attitudes d’évitement (pour éviter tout passéisme), Composer avec les autres (parce qu’ils peuvent contrecarrer… mais aider aussi), Préférer l’être au paraître, Retrouver la juste mesure (avec pour maîtres-mots autonomie, sobriété, solidarité, débrouille (oui, aussi !), bien commun, local et lenteur), S’ancrer dans la nature et le territoire, Bien se nourrir : une évidence à reconquérir, Redomestiquer l’énergie, Se réapproprier le travail, S’impliquer dans la politique de la cité.

Après le constat, les pistes pour agir. Chaque chapitre égrène plusieurs solutions, plusieurs moyens d’action. A chacun de se les approprier.

J’agis pour demain est un livre clair, qui fait preuve de bon sens. Pas de grandes théories exposées, pas d’explications de bout en bout d’une démarche à effectuer, mais des indications pour que chacun fasse son chemin.

J’agis pour demain, De la réflexion citoyenne à l’action quotidienne, Bernard Farinelli, préface de Philippe Bertrand, éd. Rustica, coll. Gardons les pieds sur terre, 10€