Coup de sang 1 Animal'zDans un monde apocalyptique, après le « coup de sang », des personnages tentent de survivre. Ils errent, à travers mer pour Animal’z, sous forme hybride homme-animal, et sur terre pour Julia et Roem – mais ce road trip s’offre une parenthèse en un lieu clos, une parenthèse shakespearienne dans une réécriture de Roméo et Juliette. Coup de sang a un tome 3, La Couleur de l’air. Si je ne l’ai pas encore lu, c’est que j’ai acquis (avec mes points qui me permettent d’avoir des livres gratuits) les deux tomes disponibles dans la réédition France Loisirs. Je me procurerai le tome 3 quand celui-ci sera disponible…

Coup de sang 2 Julia et RoemJe dis souvent que je n’aime pas la SF, mais quand elle est de cette qualité, je ne peux qu’aimer. J’aime ses personnages désespérés, qui n’ont plus rien à perdre et qui tentent d’aller au-delà d’eux-mêmes, en muant, en laissant des personnages de théâtre prendre possession d’eux tout en souhaitant contrôler le déroulement de la pièce, en jouant leur dernier duel…

Je suis fan des dessins, réalistes et acérés, dans des tonalités de gris. C’est ma première lecture de BD d’Enki Bilal, ce ne sera certainement pas la dernière.

Coup de sang, tome 1 Animal’z, tome 2 Julia et Roem, Enki Bilal, éd. Casterman, rééd. France Loisirs, 17,99€ dans cette édition