Sherlock 1 Une étude en roseJ’ai beaucoup aimé regarder la série Sherlock (sauf la dernière saison) et j’ai eu la curiosité de lire le manga adapté de la série. Deux tomes sont sortis, le troisième sortira prochainement. J’ai donc lu les deux tomes disponibles actuellement : Une étude en rose et Le Banquier aveugle.

Sherlock 2 - Le Banquier aveugleRien de nouveau si on connaît les épisodes en question. En version dessinée, on perd un certain nombre de détails, mais le reste colle parfaitement à la série. On reconnaît les acteurs à travers les personnages. J’en viens à me demander s’il y a un intérêt à lire ces volumes si l’on connaît la série. Je ne dis pas que ces titres n’ont aucun intérêt :j’ai eu plaisir à retrouver l’ambiance de la série. Cependant, alors que je pense souvent que les livres dépassent l’image animée, j’estime que ce n’est pas le cas ici. Je dirais donc que le manga est à lire de préférence si on ne connaît pas la série. J’essaierai d’y intéresser mon fils aîné qui ne la connaît justement pas.

La couverture du tome 2 ne me plaît guère, celle du tome 1 me semble plus réussie.

Au final, je n’achèterai pas moi-même le tome 3, je ne le lirai que si on me l’offre.

Les livres sont d’un format légèrement plus grand que le sont traditionnellement les mangas. Le prix aussi est un peu plus élevé.

Sherlock, 1 -Une étude en rose et 2- Le Banquier aveugle, scénario de Mark Gattis et de Steven Moffat, dessins de Jay, éd. Kurokawa, 12,60€ le titre