Sorcières 1 BiancaBianca est une BD que j’ai trouvée hier à la bibliothèque. Il s’agit du premier tome d’une série sur les sorcières présentant à chaque tome un personnage différent.

Bianca est une jeune fille qui vit à Venise. Elle fugue et défie sa grand-mère autoritaire. Celle-ci exerce un pouvoir occulte, prépare une cérémonie en l’honneur de la jeune sœur de Bianca, destinée selon une prophétie à devenir sorcière à son tour.

L’histoire est riche, mais survolée. Bianca aurait mérité un développement plus long, deux ou trois tomes peut-être pour fouiller davantage les relations entre les personnages, montrer les arcanes du pouvoir, l’origine de la prophétie, remonter avec plus de détails à la naissance des deux filles… Cette BD utilise des motifs classiques (travestissement d’une femme en homme, un bébé enlevé à la naissance….). L’ensemble fonctionne bien, il y a du mouvement, de l’aventure, du mystère…

De jolis dessins rehaussés par la couleur (avec la lumière d’un foyer, par opposition à la grisaille des pages précédentes,…) Peu voire pas de fantaisie dans la mise en page : c’est assez carré. Et enfin, soulignons que l’accent est mis sur l’aspect féminin : des héroïnes créées par une scénariste, une dessinatrice et une coloriste (dont on peut voir les photos en 4e de couverture).

Sorcières possède un tome 2 intitulé Hypathie (que j’essaierai de trouver également à la bibliothèque).

Une BD grand public attrayante mais trop succincte.

Sorcières, tome 1, Bianca, scénario d’Alexine, dessins de You et couleurs d’Elvire de Cock, éd. Dupuis, 14,50€