La Question de Tim WillocksNovella auto-éditée, La Question de Tim Willocks est due à Clovis Tessier, alias Marguerite Rothe.

Mais ne vous y trompez pas, derrière le pseudonyme de Clovis Tessier se cache une plume essentiellement féminine. C’est juste qu’avec certains écrits, je trouve que la publication sous pseudonyme masculin est plus adaptée. Appelez cela une lubie d’auteur si vous voulez, personnellement, je n’ai pas d’autre explication.

La Question de Tim Willocks est un récit noir d’une petite vingtaine de pages sur ma liseuse que l’auteure m’a adressée suite à ma demande de service presse sur le site Simplement.

Il s’agit tout d’abord d’un hommage à deux auteurs de polars (que j’avoue n’avoir encore jamais lus) : R. J. Ellroy et Tim Willocks, nom que l’on trouve dans le titre. Une femme observe sur un site le portrait de ces deux auteurs et les mots inscrits sur leur ardoise. Pour Tim Willocks, il s’agit d’une question : « Qui aura pitié des hommes tels que nous ? » Cette femme, la narratrice, y répond. Personne. Ou peut-être… Ses pensées la conduisent à évoquer sa personnalité, un souvenir d’enfance, l’absence d’émotions qui la caractérise. Est-elle touchée par une maladie mentale ou est-ce le monde qui déraille ?

On ne s’attend pas à un tel développement lorsqu’on lit les premières pages. Ces premières pages sont d’ailleurs les plus longues à passer, les moins intéressantes. L’entrée en matière est progressive. Mais une fois qu’on y est, si je puis dire, le texte prend une toute autre dimension et je l’ai beaucoup aimé. Ce personnage féminin dont on ne sait pas grand chose (on découvre sa fonction au sein du village, c’est à peu près tout) est au cœur d’un fait-divers que l’on remarque à peine et qu’on oublie vite. D’où vient la cruauté ? N’est-elle pas partagée ?

Un petit texte noir à découvrir !

Résumé et quelques mots de l’auteur

Lien vers un extrait

La Question de Tim Willocks, Clovis Tessier, auto-édition, eBook 1,50€ sur Amazon