Châteaux Bordeaux 1-2Châteaux Bordeaux est une série de BD qui compte pour l’instant 8 tomes (j’ignore si le 8e est conclusif ou si l’on doit attendre un autre tome). Pour ma part, j’en possède et j’en ai lu six, les seules disponibles actuellement chez France Loisirs.

Il s’agit d’une grande saga familiale autour d’un vignoble. Une fois que j’ai dit ça, j’ai l’impression d’avoir quasiment tout dit. Vous imaginez les conflits familiaux, l’héritage, les opposants, l’argent qui manque, les coups bas, les soutiens inattendus, les surprises bonnes ou mauvaises… Certes, tout cela fait partie du programme, on le sait, mais la série est vraiment chouette et on en redemande. Dessins agréables, couleurs vives, rebondissements… Je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite (même si évidemment tout ira pour le mieux en toute fin de série, il ne peut en être autrement).

Châteaux Bordeaux 3-4Le personnage principal est une femme qui n’y entend rien en vin, mais qui a un sacré caractère et décide d’apprendre le métier. Une héroïne forte, intelligente – et jolie, ce qui lui est bien utile aussi – qui porte le projet de rendre le vignoble rentable, de retrouver la qualité perdue, voire d’innover avec… de l’ancien.

Châteaux Bordeaux 5-6L’histoire du vignoble, mais aussi l’histoire de ses propriétaires, de leurs expériences, existe sous forme de manuscrit, rédigé par le père de la jeune femme. On découvre petit à petit des éléments de cette histoire, qui a des incidences sur le présent.

Une série que j’aime bien, qui a du ressort.

Châteaux Bordeaux, tomes 1 à 6, scénario d’Eric Corbeyran, dessin d’Espé, éd.Glénat, rééd. France Loisirs dans des volumes associant deux tomes (16,99€ le volume)