Devenu un classique de la littérature jeunesse, Le Secret de grand-père de Michael Morpurgo s’offre une nouvelle jeunesse : Folio cadet modifie – à partir de ce 8 mars 2018 – ses couvertures, propose de nouvelles illustrations, un nouveau logo, un cartouche bien visible et un dos vert fluo pour sa collection « premiers romans ». L’occasion pour moi de découvrir ce roman pour jeunes lecteurs. Et je dois dire que j’ai adoré ce petit livre.

Le Secret de grand-père évoque plusieurs périodes, l’ici-maintenant du narrateur, jeune garçon puis jeune homme, des épisodes de la vie de son grand-père mais aussi du père de ce dernier, notamment lors de la première guerre mondiale. Il y est question de transmission du savoir-faire et des connaissances, qu’il s’agisse de la ferme, du labour, de la lecture et de l’écriture, d’un savoir-être aussi, d’être en phase avec ses aspirations, ses goûts, de trouver sa place dans le monde, d’être fier de ce que l’on est. La langue est simple, mais tout sonne juste et on ressent une véritable émotion en découvrant telle ou telle histoire survenue au grand-père ou à l’arrière-grand-père, mais aussi en voyant le lien très fort qui unit ce grand-père et son petit-fils.

Le Secret de grand-père contient un peu plus de 100 pages mais est largement illustré (dessins intérieurs en noir et blanc). Ce roman est conseillé à partir de 8 ans. Il s’agit d’un très beau texte, dont je recommande vivement la lecture. Je ne suis pas la seule, d’ailleurs, puisque le logo « titre recommandé par l’éducation nationale » figure en 4e de couverture.

Le Secret de grand-père, Michael Morpurgo, illustré par Michael Foreman, éd. Gallimard jeunesse, coll. Folio cadet premiers romans, 6,40€