Mon Grand Imagier quiz des animauxUn bel album grand format vient de paraître aux éditions Larousse. Destinée aux tout petits (les pages sont épaisses, cartonnées), il a pour thème les animaux et s’intitule Mon Grand Imagier quiz des animaux. Je l’ai reçu pendant mes vacances et l’ai lu depuis à mon fils cadet.

Chaque double page de l’album nous oriente vers un lieu : la ferme, la forêt, la banquise… et présente des animaux à l’aide de petites questions, de devinettes. On peut demander à l’enfant s’il connaît le nom du bébé lapin, du bébé renard, s’il connaît le nom de tel animal représenté en donnant un indice, d’identifier l’animal qui est localisé sur, sous, entre deux objets (alors qu’un autre animal est localisé ailleurs), de faire un petit jeu des différences avec deux formulations possibles (quel animal est identique ou quel animal est différent). Il y a un travail du vocabulaire non seulement sur le nom des animaux mais aussi sur d’autres points comme les prépositions de lieu.

Les animaux sont éparpillés sur la page, dans différentes tailles, on peut tout lire ou piocher une seule question. Les dessins sont tous très colorés, avec un aspect très mignon. Aucun animal ne fait peur, pas même le loup !

C’est un bel album agréable à feuilleter, qui permet au jeune enfant (le livre est conseillé pour les 2-4 ans) d’acquérir du vocabulaire.

Mon Grand Imagier quiz des animaux, Tiago Américo, éd. Larousse jeunesse, 12,90€