Martin fait des gâteauxNon, je ne lis pas que des livres pour enfants… mais il est vrai que je parle beaucoup plus de livres pour les petits actuellement que des romans que je lis pour moi. Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un album nouvellement paru aux éditions Larousse : Martin fait des gâteaux de David Melling.

Martin, l’ours, est un personnage récurrent. Il fait partie d’une série comprenant entre autres Martin va à l’école, Joyeux Noël, Martin !, Joyeux anniversaire, Martin !, etc. L’ours mène donc plusieurs aventures au fil de l’année, des saisons, des événements… Avec Martin fait des gâteaux, on sort de ce cadre temporel pour explorer une activité ludique et gourmande.

Tout commence par une enquête : des traces de pas gluantes parcourent le lit de Martin, à son réveil. Martin suit ces traces et le petit lecteur (ou plutôt auditeur, le livre est destiné aux 3-6 ans) avec lui. C’est un passage qui a beaucoup intéressé mon fils, qui aime lui-même ainsi suivre des traces sur le sol. On découvre alors de curieux petits personnages qui entraînent Martin dans la confection de gâteaux au miel.

La recette est particulière… Et tout ne se déroule pas tout à fait comme Martin l’aurait escompté. Après le chahut, le calme revient cependant et Martin découvre la saveur des aliments. Pour savoir si on aime manger quelque chose, il faut y goûter !

J’ai reçu cet album, paru fin avril, il y a quelques jours et l’ai lu hier soir à mon fils qui a bien aimé. La cuisine n’est pas son fort, l’activité cuisine de l’école ne l’intéresse pas, mais entre les traces de pas à suivre et la bagarre, sans compter le fait que tout le monde (ou presque) déguste des gâteaux, il y a trouvé son compte, l’histoire lui a plu.

Les illustrations de David Melling (également auteur du texte) sont jolies. Pas de monotonie dans la typographie, les lettres dansent, s’impriment en plus ou moins gros caractères. C’est visuellement agréable.

Martin fait des gâteaux, David Melling, éd. Larousse, 12,90€